Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe mexicaine : l’alerte passe au niveau 5
Grippe mexicaine : l'alerte passe au niveau 5
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
30 avril 2009
Auteur de l'article
Lesmotsontunsens, 35 articles (Rédacteur)

Lesmotsontunsens

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Grippe mexicaine : l’alerte passe au niveau 5

Grippe mexicaine : l'alerte passe au niveau 5

29 avril 22h30 - L’OMS passe la 5ème

L’OMS a décidé de relever à 5 son niveau d’alerte pandémique, prévenant ainsi que la pandémie est "imminente". L’Organisation a également appelé les nations à activer leur "plan de préparation" à la pandémie, et les groupes pharmaceutiques à augmenter leur production de traitements antiviraux. Les niveaux d'alerte de l'OMS
 
Curieusement, quelques heures auparavant, le maire de la ville de Mexico, Marcelo Ebrard, affirmait que les cas de contagion de grippe mexicaine étaient en voie de stabilisation et qu’il avait envisagé de baisser le niveau de l’alerte sanitaire à condition que la tendance se confirme. 346 personnes présentant des symptômes grippaux ont été examinées mardi dans la capitale mexicaine, mais seulement 41 ont été hospitalisées.
 
Le pape Benoît XVI a exprimé aujourd’hui sa solidarité avec les Mexicains, touchés de plein fouet, selon Radio Vatican. Il n’aurait toutefois pas encore déclaré que le port du masque hygiénique puisse aggraver l’épidémie. Aux Etats-Unis, suite au décès d’un enfant de 23 mois, le Texas décrète à son tour l’Etat d’urgence sanitaire, qui lui permet de mobiliser plus de personnel pour tenter de circonscrire l’épidémie.
 
Polémique. Faudra-t-il changer à nouveau le nom de cette maudite grippe ? Les experts sanitaires recherchent la source de l’épidémie. Dans le village mexicain mis en cause, on accuse un élevage de porcs exploité par un groupe américain, mais les autorités mexicaines évoquent la piste de voyageurs en provenance de Chine, accusations immédiatement rejetées par les autorités chinoises.
 

29 avril 16h - Premier mort hors Mexique

Un premier mort aux Etats-Unis : un enfant mexicain de 23 mois est décédé des suites de la grippe mexicaine au Texas. Obama qualifie la situation de "grave". Des spots publicitaires vantent les mérites du vaccin contre la grippe porcine ("swine flu")... en 1976.

Carte mise à jour le 29/04 à 19h Carte epidémie grippe mexicaine au 29/04 - 19h>

Napakatbra
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe A