Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe : Le bout du tunnel approche
Grippe : Le bout du tunnel approche
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 mars 2013
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 599 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
599
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Grippe : Le bout du tunnel approche

Grippe : Le bout du tunnel approche

L’Institut de veille sanitaire le confirme : Après avoir touché 3,5 millions de Français en douze semaines, la grippe poursuit sa décrue dans l’ensemble de l’hexagone. A tel point que le réseau Sentinelles pronostique la fin de l’épidémie saisonnière d’ici la fin du mois.

Le cru 2012-2013 de la grippe aura été exceptionnel, clouant au lit des millions de Français. Mais la chute de température et la brusque apparition du verglas sur les routes de France cette semaine n’y changeront visiblement rien : Le virus s’éloigne. Les deux réseaux de surveillance de la grippe, Grog et Sentinelles, ont en effet relevé un taux de 353 consultations pour 100 000 habitants en raison de grippe chez un professionnel de santé dans la semaine du 3 au 10 mars sur l’ensemble de l’hexagone. Ce chiffre, en net recul d’une semaine à l’autre dans la plupart des régions françaises, fait dire à Christophe Arena, médecin du réseau Sentinelles, que nous sommes dans une phase de « déclin du virus », l’épidémie « devant sans doute s’éteindre dès la fin de la semaine prochaine ».
 
L’Institut de veille sanitaire se garde toutefois de tout excès d’optimisme : « Les virus grippaux continuent de circuler, et près des deux tiers des prélèvements en médecine ambulatoire sont positifs pour la grippe ». Depuis le début de l’épidémie, pas moins de 603 cas graves ont été recensés, la plupart admises en réanimation, et 82 décès ont été déplorés. Les experts restent pour leur part bienveillants. Ces derniers recommandent de rester vigilant en respectant les règles d’hygiène et de prévention. Il s’agit, dans ce cadre, de se laver les mains et d’aérer les lieux de vie.
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté