Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe : l’épidémie sur la pente descendante
Grippe : l'épidémie sur la pente descendante
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
28 février 2013
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 542 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
542
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Grippe : l’épidémie sur la pente descendante

Grippe : l'épidémie sur la pente descendante

L’épidémie de grippe semble enfin amorcer sa décrue. Exceptionnellement longue cette année, l’épidémie hivernale a touché plus de trois millions de personnes en l’espace de dix semaines. Le reflux du virus est confirmé par le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm et par les Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG).

La saison grippale 2012-2013 aura été particulièrement longue et propagatrice : Plus de 3,1 millions de Français, atteints de 39 de fièvre, ont consulté un médecin en dix semaines d’épidémie. Tout dernièrement encore, du 18 au 24 février, 423 000 nouveaux cas de syndromes grippaux ont été observés dans les cabinets de consultation médicale. Mais, comme l’Institut de veille sanitaire (InVS) l’assure dans son bulletin en date du 27 février, le pic est derrière nous : « Le nombre de cas de grippe recensés diminue pour la première fois, après avoir plafonné plusieurs semaines à un niveau élevé ». Si l’incidence est encore élevée (661 cas pour 100 000 habitants), l’InVS a en effet constaté une baisse des consultations et des hospitalisations.

Les GROG, pour leur part, font savoir que « les trois virus grippaux A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B continuent de circuler, mais les vacances scolaires contribuent globalement au recul de l’activité grippale  ». Même si l’épidémie touche à sa fin, il est toujours bon de pouvoir bénéficier de quelques conseils pouvant limiter la transmission de la grippe. Il est ainsi recommandé, pour les personnes intéressées, de toujours veiller à éternuer ou tousser dans un mouchoir et de jeter ce dernier après utilisation. Il est également conseillé de se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau. En cas de symptômes de la grippe, enfin, le mieux à faire est de rester chez soi, et de ne pas en sortir avant que 24 heures se soient écoulées après que la fièvre a disparu.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe épidémies