Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe : L’épidémie qui s’éternise
Grippe : L'épidémie qui s'éternise
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 mars 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Grippe : L’épidémie qui s’éternise

Grippe : L'épidémie qui s'éternise

L’on n’avait pas connu une épidémie de grippe aussi violente en France depuis l’hiver 1989-1990, qui avait alors affecté 4,6 millions de personnes en l’espace de onze semaines. Le cru 2012-2013 restera lui aussi dans les anales : Durant 13 semaines, ce sont plus de 3,5 millions de personnes qui ont été touchées en France métropolitaine.

Le réseau de surveillance de la grippe Sentinelle l’assure : Les trois virus de la grippe qui ont sillonné à travers l’hexagone depuis maintenait 13 semaines devraient s’effacer d’ici quelques jours. Et cette disparition très prochaine reléguera par la même occasion le seuil épidémique dans le tiroir des oubliettes de notre médecin généraliste. Depuis le début de l’épidémie, les virus grippaux B et A (H1N1 et H3N2) ont circulé de façon quasi-égale. L’extraordinaire longévité de la grippe, qui a frappé plus de 3,5 millions de Français cette année, restera dans les esprits. Le Docteur Thierry Blanchon du réseau Sentinelles n’en revient pas : « On doit encore confirmer les données. Mais cela fait plus de 30 ans que nous n’avions pas vu une chose pareille. L’épidémie de grippe de l’hiver 1989-1990 était certes légèrement plus courte, mais elle avait envoyé 4,6 millions de personnes chez leur médecin ».

Les experts du second réseau de surveillance de la grippe, qui rassemble les Grog (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe), préviennent d’ailleurs que les dernières poches de résistance de l‘épidémie n’ont pas rendu les armes : « Près de 320 000 personnes ont encore consulté un professionnel de santé la semaine dernière pour des syndromes grippaux ». Enfin, l’Institut de veille sanitaire a fait un bilan des cas les plus aigus : Depuis le 1er novembre 2012, 664 cas graves de grippe ont été admis en réanimation, et 98 décès n’ont pu être évités.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par www.symptomesgrippe.com (IP:xxx.xx1.201.27) le 13 avril 2013 a 16H19
www.symptomesgrippe.com (Visiteur)

Bonjour,

J’ai créé un site qui rassemble les principaux symptomes de la grippe et ses traitements.

Pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgrippe.com

Belle journée