Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe A : Nouveaux horaires pour les centres de vaccination pendant les fêtes
Grippe A : Nouveaux horaires pour les centres de vaccination pendant les fêtes
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 décembre 2009
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Grippe A : Nouveaux horaires pour les centres de vaccination pendant les fêtes

Grippe A : Nouveaux horaires pour les centres de vaccination pendant les fêtes

Durant les fêtes de fin d’année, les centres adoptent des ouvertures "allégées" et reprendront leur rythme à compter du 6 janvier prochain.

L’information a son importance pour les personnes souhaitant se faire vacciner contre le virus de la grippe A(H1N1) dans les jours à venir : Les centres de vaccination s’alignent sur les vacances et les fêtes de fin d’année et vont, par conséquent, modifier leurs horaires d’ouverture. Les 24 et 31 décembre, ceux-ci ne seront ouverts que pendant la matinée, et les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et 2 janvier prochain ils seront fermés toute la journée. Enfin, les 27 décembre et 3 janvier prochain seul un centre sur deux sera ouvert, dans les villes les plus peuplées exclusivement. Alors que les centres urbains voient leurs centres de vaccination ralentir la cadence, les zones touristiques, où les actions de communication autour de la grippe A vont être renforcées, verront le dispositif s’alourdir. Les autorités sanitaires entendent ainsi éviter un phénomène aigu de contagion liés au déplacement des vacanciers. Autre innovation notable : cette période de fin d’année verra le lancement d’une campagne de mobilisation et de sensibilisation au cœur des quartiers défavorisés. Pour davantage de détails, et selon les besoins de chacun, il convient de se renseigner auprès des préfectures.

A l’heure des bilans, et 6 mois après l’apparition de l’épidémie de la grippe A au Mexique, l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS) annonce que « cette première pandémie grippale du XXIème siècle apparaît moins agressive et létale que ce qu’on pouvait craindre ». En moins de 3 mois, le virus a gagné tous les continents, et la France compte 5,3 millions de cas de contamination depuis l’été. L’InVS précise que 168 décès ont été répertoriés à la date du 21 décembre, soit 3 morts pour 100.000 personnes infectées. Dans la seule métropole 918 cas graves ont été hospitalisés depuis le début de la pandémie. Parmi eux, 221 personnes sont toujours traitées en soins intensifs. Le ministère de l’Intérieur, qui vient de donner au Conseil de l’Ordre des Médecins son feu vert pour autoriser les médecins libéraux à vacciner à domicile dans certains cas, a fait état de 4.013.694 personnes vaccinées. Ce chiffre, assez significatif, est à relativiser étant donné que 25 millions de français ont été invités à se présenter dans les centres de vaccination.
 

Sources : leprogres.fr ; santenews.org ; doctissimo.fr ; challenges.fr

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vaccination Grippe A