Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe A : 4 millions de personnes vaccinées
Grippe A : 4 millions de personnes vaccinées
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
17 décembre 2009
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 599 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
599
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Grippe A : 4 millions de personnes vaccinées

Grippe A : 4 millions de personnes vaccinées

Le nombre de personne atteint de la grippe A cesse d’augmenter selon l’Institut de Veille Sanitaire. Depuis le déclenchement de l’épidémie au printemps dernier ce sont 5,3 millions de personnes qui ont été touchées par le virus dans l’hexagone. Le bilan du nombre de morts s’est élevé à 153.

Les statistiques arrêtées à la date du 16 décembre dernier faisaient état de 3,9 millions de personnes vaccinées contre la grippe A(H1N1) en France. C’est le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Gérard Gachet, qui l’a annoncé, estimant que la barre des 4 millions serait « certainement franchie aujourd’hui, 17 décembre ». Lors du point presse le collaborateur de la place Beauvau a laissé entendre que 1.010 centres de vaccination étaient ouverts dans l’hexagone, ces derniers ayant accueilli 170.590 personnes dans la journée du 16 décembre. De son côté, le Professeur Didier Houssin, directeur général de la Santé, a indiqué que la France métropolitaine compte désormais 153 décès dus au virus. Il a ajouté que « 831 cas graves et nécessitant une hospitalisation ont été observés depuis le début de l’épidémie ».

Ces cas critiques ne reflètent pourtant pas l’étendue de la contamination : Selon le réseau Grog, ce sont 5,3 millions de personnes qui ont été infectées par le virus de la grippe A depuis le début du mois d’août en France. Un chiffre qui ne devrait plus connaître la progression observée jusqu’ici car selon le réseau de surveillance Sentinelles la prolifération de la grippe A a atteint un « plateau endémique ». Il est à noter que l’invitation à se rendre dans les centres de vaccination s’adresse désormais à l’ensemble de la population adulte, soit 40 millions de personnes, et que l’envoi des bons continuera de s’effectuer jusqu’à fin janvier. Enfin, Paris s’est engagé à mettre à la disposition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 9 millions de doses de vaccins pandémiques (soit un dixième de son stock) afin de venir en aide aux pays les plus démunis.

Sources : lejdd.fr, romandie.com, afp.fr
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe A