Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Grippe A : 4,6 millions de français vaccinés
Grippe A : 4,6 millions de français vaccinés
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 décembre 2009
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Grippe A : 4,6 millions de français vaccinés

Grippe A : 4,6 millions de français vaccinés

L’activité du virus A(H1N1) accuse une décroissance. Au 28 décembre la France affiche 191 décès et 985 cas hospitalisés. Deux campagnes de vaccination, à destination des lycéens et collégiens et en direction des grandes entreprises, vont démarrer début janvier.

Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l’Intérieur et Sophie Delaporte, directrice adjointe de la Santé, se sont exprimé lors d’un point presse tenu le 28 décembre. On dénombre désormais 4.641.580 personnes (soit 7,5 % des personnes vaccinables) qui ont reçu un vaccin contre la grippe A dans l’hexagone depuis le lancement de la campagne de vaccination, le 12 novembre dernier. En ajoutant le nombre de personne ayant vraisemblablement « rencontré » le virus, on peut estimer que 10 à 15 millions de français sont aujourd’hui protégés. Ces résultats tombent à l’heure où la revue Science Translational Medecine publie une étude démontrant que le vaccin contre la grippe A redoublerait d’efficacité chez les personnes déjà vaccinées contre la grippe saisonnière.

254.929 personnes se seraient présentées dans les centres de vaccination dans la semaine de Noël, du 21 au 27 décembre, car entre 714 et 967 d’entre eux sont restés ouverts, selon les jours, pendant les fêtes de fin d’année. A noter tout de même que les centres n’ont plus le privilège de la vaccination, puisque des équipes mobiles ont été déployées pour assister des personnes isolées. A Paris, par exemple, une équipe s’est jointe au Samu pour proposer, en soirée, une vaccination aux SDF qui souhaitent en bénéficier. Les autorités sanitaires se sont accordées pour lancer deux nouvelles campagnes de vaccination. Celles-ci se mettront en place début janvier.

La première, qui démarre à partir du 5 janvier prochain, se fera à destination des lycéens et collégiens, leur offrant ainsi une seconde chance pour bénéficier d’une vaccination. Les préfectures et les autorités académiques auront la charge de choisir les établissements qui feront office de centres de vaccination. Les adolescents et leurs professeurs désireux de se faire vacciner seront accueillis par des équipes mobiles animées par le personnel de santé de l’Education nationale. La seconde se fera en direction des grandes entreprises et des administrations. Une trentaine de grandes sociétés auraient déjà manifesté leur intérêt pour l’opération. Les responsables sanitaires ne souhaitent pas relâcher leurs efforts même si, de toute évidence, le nombre de cas de grippe A est en baisse dans toutes les régions. 10 à 15 millions de français seraient aujourd’hui protégés contre le virus, soit pour l’avoir contracté, soit pour s’être fait vacciné.

Sources : santenews.org, grippeaviaire.gouv.fr, metrofrance.com, invs.sante.fr
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Vaccination Grippe A