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Gérer son stress : les 4 clés de l’équilibre
Gérer son stress : les 4 clés de l'équilibre
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30 juin 2009
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Rim

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Gérer son stress : les 4 clés de l’équilibre

Gérer son stress : les 4 clés de l'équilibre

Le stress est quasi présent au quotidien. Il nous guette à tout moment de la journée. Au travail, dans le métro, à la maison, il est toujours là à nous ronger de l’intérieur, diffusant lentement son poison. Mais le stress n’est pas une fatalité. Connaître ses origines et les réponses de notre organisme est le seul moyen de venir à bout de "la maladie du siècle" et de la prévenir.

La réaction du corps face à une situation stressante :

Gérer son stress : les 4 clés de l'équilibre1. La fuite : Soustraire l’organisme aux effets nocifs de l’agent (ou facteur) stressant
2. Le combat : Lutter contre l’agent (ou facteur) stressant pour qu’il cesse d’agir
3. L’inhibition de l’action : Subir les effets nocifs et attendre la fin

Sources de stress :

- Charge de travail (niveau, intensité, horaire)

- Rôle de l’individu : ambigüité, conflit

- Style de gestion

- Climat des relations professionnelles

- Degré d’autonomie et de participation

- Sécurité du revenu et de l’avenir professionnel

- L’équilibre travail/famille
 

Les signes du stress :

- les tensions (poitrine, dos, ventre, nuque, mâchoire, etc.)

- hypertension, colite, asthme, dermatoses, constipation, arthrite, céphalées, insomnies, transpiration, fatigue, distraction, agitation, etc.

- Attitude négative envers les autres

- repliement sur soi

- entêtement, rigidité

- obsession, compulsion

- conformisme

- pensée non-réaliste

- apathie, passivité, détachement
 

Existe-il des prédispositions ?

Qu’est-ce qui nous rend vulnérable ?

- Celui qui est incapable de se reposer sans se sentir coupable

- Celui qui a le désir impérieux d ’être reconnu ou récompensé

- Celui qui fait plusieurs choses à la fois

- Celui qui a besoin de gagner, ou d ’être en compétition (fort besoin d’accomplissement)

- Celui qui a grand besoin de tout contrôler

- Celui qui surcharge ses journées (gestion du temps et des priorités)

- Ceuii qui travaille beaucoup (trop ?)

- Celui qui ressent une impression chronique d’urgence

- Celui qui s’engage dans tout

- Celui qui perd patience s’il y a des délais ou des interruptions

Les Stratégies d’Adaptation :

Deux Voies Possibles :
- Les stratégies défensives

- Les stratégies constructives
 
  • Les stratégies défensives :

Souvent négatives, ne permettent pas de résoudre réellement le problème (faire l’autruche) :

- Stratégies de fuite et d’évitement du conflit : éviter de s’engager personnellement dans le conflit

- Stratégies de manipulation : exercer son emprise sur des personnes afin de se protéger contre une implication plus grande

- Stratégies de combat : attaquer ou combattre les personnes qu’on croit être responsables de la situation

- Stratégies anesthésiques : activités ou comportements (physiques ou psychologiques) visant à soulager les effets nocifs de la situation anxiogène : « boulotmanie », toxicomanie, etc.
 
Ces stratégies entrainent :

- Refoulement

- Régression, formation réactionnelle, isolation et annulation rétroactive

- Introjection et projection

- Retournement contre soi et transformation en contraire

- Sublimation
 
  • Stratégies constructives :

Résultats surtout à moyen et long terme. Nécessitent un investissement personnel et un apprentissage.
Ce sont essentiellement des stratégies comportementales permettant l’ajustement (coping) de la personne aux conditions de son milieu, l’augmentation de ses possibilités d’action et l’accroissement de sa satisfaction générale.
 
Les quatre clés de l’équilibre personnel :
 
1. S’occuper de ses symptômes de stress :Prévenir et se soigner
2. Doser ses occasions de stress . Choisir : établir ses priorités
3. Mieux répondre :

- Exprimer

- Agir

- Inhiber de moins en moins
4. Assouplir ou changer ses attitudes
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Mots-clés :
Relaxation Stress