Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Gastro, grippe, varicelle : l’épidémie s’abat sur la France !
Gastro, grippe, varicelle : l'épidémie s'abat sur la France !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
9 janvier 2009
Auteur de l'article
Bambin Nature, 43 articles (Site internet)

Bambin Nature

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
43
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Gastro, grippe, varicelle : l’épidémie s’abat sur la France !

Gastro, grippe, varicelle : l'épidémie s'abat sur la France !

Les épidémies hivernales ne fléchissent pas ; bien au contraire, elles poursuivent leur progression en France métropolitaine et la tendance devrait encore être à la hausse lors des prochaines semaines.

Carte de la situation épidémiologique de la grippe

La gastro-entérite est encore bien présente. Alors que 1 100 000 personnes ont déjà consulté leur médecin généraliste en 5 semaines, au cours de la semaine passée, le taux d’incidence de la diarrhée aiguë était encore de 479 cas pour 100 000 habitants (au-dessus du seuil épidémique de 284 cas pour 100 000 habitants). Les régions les plus touchées sont la Corse, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Auvergne, la Haute-Normandie, le Centre, la Bretagne, la Franche-Comté, la Picardie, le Languedoc-Roussillon et l’Alsace. Les médecins du réseau Sentinelles précise toutefois que « l’apparente reprise de l’épidémie devrait laisser place à la décrue de l’incidence d’ici une ou deux semaines ».

Carte de la situation épidémiologique de la gastro-entérite
Concernant la grippe, 500 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste en 3 semaines. La semaine dernière, l’incidence de la grippe clinique a été de 301 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique de 170 cas pour 100 000 habitants. 13 régions ont dépassé ce seuil ; les incidences les plus élevées ont concerné l’Alsace, la Corse, le Centre, la Haute-Normandie, la région Rhône-Alpes et l’Ile-de-France. Les médecins du réseau Sentinelles s’attendent à une incidence similaire au cours de cette semaine.


Carte de la situation épidémiologique de la varicelle

Enfin l’activité de la varicelle est qualifiée de «  forte ». La semaine dernière le taux d’incidence a été de 48 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique de 30 cas pour 100 000 habitants. Toutefois, l’épidémie n’a pas encore gagné toutes les régions avec la même intensité. 10 foyers d’activité ont été notés : forte en Alsace, Auvergne, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire et Centre, et modérée en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon, Ile-de-France et Franche-Comté.

En savoir plus sur les moyens de protéger votre famille des virus de l’hiver.

Bambin Nature, le site dédié aux soins naturels des tout-petits
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté