Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Gastro-entérite : seuil épidémique franchi
Gastro-entérite : seuil épidémique franchi
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 janvier 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Gastro-entérite : seuil épidémique franchi

Gastro-entérite : seuil épidémique franchi

Pour la première fois depuis le début de l’hiver, les cas de gastro-entérite ont franchi, la semaine dernière, le seuil épidémique. Telle est le résultat dressé par le réseau Sentinelles/Inserm dans son dernier bulletin épidémiologique. Les cas de grippe restent pour leur part peu nombreux.

La nouvelle année ouvre grande ses portes à la gastro-entérite. Dans la plupart des régions de l’hexagone, les médecins ont observé durant leurs consultations des cas de diarrhée aiguë en nette augmentation. Et dans son dernier bulletin hebdomadaire publié le 4 janvier dernier, le réseau Sentinelles fait état d’un dépassement du seuil épidémique, fixé à 282 cas pour 100 000 habitants. L’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en médecine générale a en effet été estimée à 300 cas pour 100 000 habitants pour la semaine du 26 décembre au 1er janvier dernier.

La première région touchée est le Nord-Pas de Calais, qui affiche le record de 884 cas pour 100 000 habitants. Viennent ensuite le Languedoc-Roussillon, avec 571 cas, et la Basse-Normandie, avec 339 cas. Pour les médecins du réseau Sentinelles, une confirmation de l’épidémie fait peu de doute : « Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter la semaine prochaine et confirmer ainsi l'arrivée de l'épidémie ». Par ailleurs, si les experts notent au cours de la même période une activité modérée de la varicelle, les cas de grippe restent peu signalés.
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx9.2.58) le 6 janvier 2012 a 17H33
 (Visiteur)

pour info une étude a prouvé qu’il faut fermer le clapet des toilettes avant de tirer la chasse après avoir fait des selles car les bactéries se propagent alors...