Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Froid + stress = danger !
Froid + stress = danger !
note des lecteurs
date et réactions
2 février 2012
Auteur de l'article
Cercle Stress Info, 42 articles (Professionnel du Stress)

Cercle Stress Info

Professionnel du Stress
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
42
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Froid + stress = danger !

Froid + stress = danger !

Le froid entraine un resserrement des vaisseaux en périphérie de l’organisme pour diminuer les pertes de température. Cela a des conséquences sur notre système cardio-vasculaire et sur l’irrigation de nos membres.

Il est donc légitime de conseiller aux personnes âgées, aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou de l’artérite, de ne pas trop s’exposer, dans la mesure du possible, au froid.
Le froid entraîne aussi une réaction de stress qui va encore aggraver ce risque car elle amplifie le resserrement des vaisseaux.

En outre, le froid, à travers la réaction de stress qu’il induit, va diminuer nos défenses naturelles et favoriser les infections de tout genre. Une autre bonne raison d’inviter les personnes âgées à ne pas sortir en période de grand froid car leurs défenses naturelles sont en général moins solides et une source de stress brutale peut entrainer des infections graves notamment au niveau pulmonaire.

Lors de l’exposition au froid, il est intéressant de bien se couvrir, de limiter le plus possible la durée de celle-ci et de consommer des boissons chaudes. En revanche, lorsque l’exposition au froid dure, il faut proscrire les boissons alcoolisées qui, après une sensation de mieux être, viendraient mettre la vie en danger en favorisant les pertes de chaleur de l’organisme.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions