Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Froid : Nora Berra conseille aux SDF de « ne pas sortir de chez eux »
Froid : Nora Berra conseille aux SDF de «ne pas sortir de chez eux»
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
7 février 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Froid : Nora Berra conseille aux SDF de « ne pas sortir de chez eux »

Froid : Nora Berra conseille aux SDF de «ne pas sortir de chez eux»

Boulette de neige de Nora Berra : La secrétaire d’Etat à la Santé a recommandé sur son blog aux sans abris… de rester chez eux. Prodigué le 4 février dernier, ce conseil a beau avoir été modifié quelques heures après avoir été publié, la toile a eu le temps d’en rire. Les commentateurs évoquent « une drôle de recommandation qui a fait boule de neige ».

Des SDF ne devant pas sortir de chez eux pour se prémunir du froid ? Nora Berra a repéré la gaffe, mais il était un peu tard. Une information sur le Net se propage en effet comme une traînée de poudre en l’espace de quelques minutes, surtout via Twitter et autres réseaux sociaux. En retour, des messages détournés n’ont pas manqué d’apparaître. Comme celui-ci : « Amis SDF, par ce froid préférez les manteaux à fourrure à la veste de jogging ça tient plus chaud #noraberration ». Sur son blog, la secrétaire d’Etat à la Santé a modifié son article faisant état de ses recommandations face aux froid. Elle a remplacé le terme « sans abris » par « personnes vulnérables ».

Le contexte est clair : « Je rappelle, dans le cadre de la vague de froid qui s'abat actuellement, les principales mesures à adopter en cas de grand froid ». En conseillant à certaines catégories de population, les plus fragiles, d’éviter de sortir de chez elles : « Ces recommandations s’appliquent aux personnes âgées, aux parents de nourrissons, personnes atteintes de certaines pathologies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ».

Pour sa défense, Nora Berra insiste sur le fait qu’ « il s’agissait dans le texte initial d’une simple erreur d’interprétation ». La suite n’a pas été sujette à remarques. On peut lire, entre autre, que la secrétaire d’Etat à la Santé conseille en cas de sortie d’adapter son habillement : « Pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement  ». En guise de réponse pour Twitter, où tout le monde y est allé de son petit commentaire sur les sans abris priés de rester chez eux, Nora Berra a directement prodigué ses conseils aux moqueurs : « Je rappelle à tous et à chacun qu’il faut composer le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté à cause du froid ».
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Commentaires
0 vote
par loulou (IP:xxx.xx0.222.49) le 8 février 2012 a 22H46
loulou (Visiteur)

elle souhaitait simplement que les SDF restent bien au chaud en sa compagnie au ministere ou chez elle...