Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Foyer de Grippe A en Haute Savoie faut-il encore s’alarmer ?
Foyer de Grippe A en Haute Savoie faut-il encore s'alarmer ?
note des lecteurs
date et réactions
26 décembre 2012
Auteur de l'article
Jean-Philippe Tabut, 9 articles (Biohygiéniste)

Jean-Philippe Tabut

Biohygiéniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
9
nombre de commentaires
1
nombre de votes
4

Foyer de Grippe A en Haute Savoie faut-il encore s’alarmer ?

Foyer de Grippe A en Haute Savoie faut-il encore s'alarmer ?

Tous les médias s’empressent encore d’inquiéter la population avec ce nouveau foyer épidémique et certains osent dors et déjà lancer des titrescataclysmiques « La Grippe A revient » …

 

Pour autant que chacun des scientifiques du Réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) le sachent, la grippe A n’a jamais complètement disparu de notre territoire … En effet il suffit de visiter le site internet et se diriger sur la page « situation en France » pour vite comprendre qu’elle est même majoritaire encore dans certaines régions telle que l’Ile de France …

Le GROG explique pour la semaine 50 une situation nationale classique :

- La fréquence des consultations pour infection respiratoire aigüe (IRA) en médecine générale et en pédiatrie poursuit sa lente progression.

- Les détections de virus grippaux A et B dans les prélèvements effectués par les vigies du Réseau des GROG deviennent plus fréquentes.

- L’épidémie de bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) du jeune enfant se poursuit mais semble atteindre son pic.

- Il ne faut plus tarder pour vacciner contre la grippe les personnes à risque et ceux qui les prennent en charge.

- Les mesures barrières (lavage des mains, aération des locaux, port du masque, mettre son coude devant sa bouche ou son nez pour tousser ou éternuer, éviter les embrassades, etc.) sont particulièrement de mise.

Pourquoi une telle médiatisation ?

Il s’agit en fait d’une épidémie localisée dans une clinique de convalescence et touchant 35 individus incluants patients et personnel. Ce type de foyer est complètement classique dans une période qui précède l’épidémie annuelle de grippe. Et c’est parce que ce foyer touche un établissement de soins qu’il a été administré à l’ensemble des individus infectés et contacts un traitement au Tamiflu(r).

Rappel : Il est encore temps de vous vacciner… l’épidémie est attendue dans environ 15 jours. Mais sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se vacciner contre la grippe, même en situation épidémique le bénéfice est reconnu.

J.P TABUT Biohygiéniste

POST-SCRIPTUM

  • Jean-Philippe TABUT

SOURCES

  • http://www.grog.org/bullhebdo_pdf/bull_grog_50-2012.pdf

    http://www.radinrue.com/article7815.html

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe aviaire Grippe A