Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Flambée du virus Ebola en République Démocratique du Congo
Flambée du virus Ebola en République Démocratique du Congo
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 septembre 2012
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Flambée du virus Ebola en République Démocratique du Congo

Flambée du virus Ebola en République Démocratique du Congo

Un nouveau bilan a été dressé suite à la récente épidémie observée dans le sillon du virus Ebola dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie aurait cette fois entraîné 30 cas de fièvre hémorragique et engendré 14 morts. Le nombre de cas recensés par les services médicaux est ainsi trois fois plus important qu’à la mi-août.

Le virus Ebola a redoublé d’intensité en République Démocratique du Congo (RDC). Selon l’OMS, en effet, 30 nouveaux cas de fièvre hémorragique due a ce virus ont été pistés dans le courant des deux dernières semaines du mois d’août (dont six probables, 17 suspects et sept positifs). Et, ne pouvant que déplorer la gravité de la situation, l’organisation onusienne a fait état de 14 personnes passées de vie à trépas en raison de la maladie. Par ailleurs, à la date du 1er septembre, 169 personnes qui auraient été en contact avec les victimes étaient sous surveillance.

Pour rappel, deux semaines plus tôt, un bilan faisait état de 11 cas de contamination qui sont se traduites, pour neuf personnes, par la mort. Comme l’ont rapporté les autorités sanitaires, l’épicentre de l’épidémie se trouve à Isiro, une localité située dans le nord-est de la RDC : 18 cas y ont été déclarés, ayant conduit à la mort pour 11 personnes. Une opération a été lancée pour enrayer l’épidémie. En effet l’Unicef, avec le soutient de l’OMS, a lancé un appel de fonds de 1,9 millions de dollars américains pour barrer la route à Ebola. Cette flambée du virus en RDC fait suite à une poussée de la même maladie en Ouganda. Dans ce dernier pays, cependant, l’OMS indique que « l’épidémie touche à sa fin », non sans avoir entraîné 17 décès.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Santé & Maladies