Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Festival du film scientifique du 6 au 10 octobre 2011
Festival du film scientifique du 6 au 10 octobre 2011
note des lecteurs
date et réactions
5 octobre 2011
Auteur de l'article
Loreline Robbe, 61 articles (Rédacteur)

Loreline Robbe

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
61
nombre de commentaires
0
nombre de votes
40

Festival du film scientifique du 6 au 10 octobre 2011

Festival du film scientifique du 6 au 10 octobre 2011

Depuis 2005, l’Association Science & Télévision (AST) organise, avec le soutien de ses nombreux et fidèles partenaires, le festival international du film scientifique Pariscience. Chaque année au mois d’octobre, la manifestation propose à près de 8 500 spectateurs curieux et passionnés, jeunes et moins jeunes, de découvrir l’infinie variété des sciences de façon ludique à travers une programmation exceptionnelle.

La mission du festival est d’accueillir un public d’amateurs et de néophytes, de plus en plus nombreux, de lui offrir ce qui se fait de mieux en matière de films scientifiques et de lui permettre de participer à des rencontres/débat avec des chercheurs et des professionnels de l’image.

Un festival riche, en perpétuelle évolution, vivant, à l’écoute de son public et de son époque. Rendez-vous est donc pris du jeudi 6 au mardi 11 octobre pour s’interroger... et interroger ceux qui sont au cœur de la recherche !

Sont à l’honneur de cette 7e édition :

> La Chimie, notamment sous l’angle du développement durable et de son implication dans notre quotidien, dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie. Au programme :

• Deux séances spéciales de débats sont organisées autour d’un panel de personnalités des sciences, de l’image et de la culture scientifique « La Chimie verte va-t-elle sauver la planète bleue ? » et « La Chimie et Toi » (séance réservée aux collégiens et lycéens).

• Quatre films : La Chimie réinventée / C’est pas sorcier : chimie verte / Marie Curie au delà du mythe / La Grande Invasion

• Un spectacle scientifique pour enfants Ursule Fabulle par la Compagnie Les Atomes Crochus

> L’autre thématique mise en avant sera la Forêt – dans le cadre de son Année internationale proclamée par l’ONU - avec projections de films, jeu concours et parcours pédagogique.

> Chaque année, une chaîne étrangère est invitée à participer au festival et se voit offrir une carte blanche (programmation d’un film de son choix, hors compétition). Après la chaîne publique américaine PBS (NOVA), la chaîne publique japonaise NHK l’an dernier, c’est la BBC qui sera à l’honneur avec :

• une projection du film « Le voir pour le croire » ;

• la présence d’Aidan Laverty, responsable de la case scientifique Horizon diffusée sur BBC 2 ;

• un atelier pour les professionnels de l’audiovisuel scientifique, « BBC Horizon workshop », pour présenter la politique de la chaîne, échanger sur la possibilité de coproductions internationales…

> Chaque année, un grand scientifique est invité à partager avec le public son expérience et à évoquer son parcours de chercheur. Après Claude Lorius (2008), André Brahic (2009) et Françoise Héritier l’an dernier, Pariscience prendra hommage à René Frydman gynécologue obstétricien, professeur des universités à l’Hôpital Antoîne-Béclère de Clamart, « père » du premier bébé-éprouvette français.

Pour la première fois, une séance est organisée en partenariat avec la direction de la culture de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) dans un amphithéâtre du campus de Jussieu, en présence d’intervenants de l’université.

Une projection 3D-relief sur les abeilles aura lieu le dimanche 9 à 14h dans l’Amphithéâtre de Rouelle : il s’agit d’un diaporama en 3D Relief sur les abeilles commenté en direct par M. Janin, professeur de SVT, président de l’Association Images 3D Relief.

Et l’entrée est toujours gratuite !


Loreline Robbe Sciences et ...

POST-SCRIPTUM

  • Pour aller plus loin : Programme des séances ici.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sciences