Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Bientôt du sang artificiel à l’échelle industrielle ?
Bientôt du sang artificiel à l'échelle industrielle ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
22 avril 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Bientôt du sang artificiel à l’échelle industrielle ?

Bientôt du sang artificiel à l'échelle industrielle ?

Face à la diminution du nombre de donneur de sang, la fondation britannique, Wellcome Trust, a peut-être la solution. Récemment, elle a trouvé un moyen d'industrialiser la production de sang artificiel à grande échelle.

Après avoir investi 6 millions d’euros, cette fondation qui est la deuxième plus grande fondation mondiale de charité en médecine derrière celle de Bill et Melinda Gates, a en effet réussi à mettre en place une production industrielle de sang artificiel.

Les chercheurs ont mis en place un procédé capable de produire des cellules souches humaines en globules rouges de type O (le groupe universel) de qualité et en nombre suffisamment important pour être transfuser un être humain.

Des essais cliniques sur trois patients atteints d'anémie, une maladie qui nécessite d'être transfusé régulièrement, devraient débuter fin 2016 début 2017, en Grande-Bretagne.

Pour l’instant, la production d'une unité de sang coûterait environ 120 livres, soit 145 euros, un chiffre qui pourrait être revu à la baisse si les chercheurs de la fondation trouvent le moyen d'en produire à échelle industrielle, et d'en réduire les coûts.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Maladie du sang Sang