Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Eté 2009 : Prévenir la canicule pour les seniors
Eté 2009 : Prévenir la canicule pour les seniors
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 juin 2009
Auteur de l'article
Le courrier de la Maison de Retraite , 35 articles (Site internet)

Le courrier de la Maison de Retraite

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Eté 2009 : Prévenir la canicule pour les seniors

Eté 2009 : Prévenir la canicule pour les seniors

Les personnes âgées souffrent plus que les autres de la chaleur excessive. Cette vulnérabilité a été particulièrement mise en exergue par l’actualité lors de la canicule de l’été 2003. Par manque d’information et de coordination, la chaleur exceptionnelle de cet été avait alors entraîné près de 15 000 décès dans l’Hexagone, essentiellement chez les personnes âgées.

La canicule, c’est quoi ?

La canicule est une période de très forte chaleur au cours de l’été. Il n’existe cependant pas de définition officielle de la canicule, ni de seuil objectif.
 
 
On estime être en situation de canicule lorsque la température diurne est élevée sans que la température nocturne ne descende suffisamment pour rafraîchir l’atmosphère.
Par exemple, si les températures dépassent 35 degrés en journée sans descendre la nuit sous les 20 degrés, il s’agit d’une situation de canicule. A fortiori lorsque cette situation perdure plusieurs jours, voire plusieurs semaines. 

Pourquoi les personnes âgées courent-elles un risque en cas de canicule ?

Les personnes âgées sont sensibles aux grandes variations de température.
En particulier en cas de fortes chaleurs, elles sont spécialement exposées au risque de déshydratation.
Ce risque est d’autant plus important qu’il est fréquent que les personnes âgées perdent la sensation de soif. Pour mieux connaître les risques de déshydratation .
 

La catastrophe sanitaire de l’été 2003 peut-elle à nouveau se reproduire ?

Depuis 2004, le gouvernement a mis en place un plan de surveillance, de prévention et d’action, chaque année renouvelé depuis lors.
 
Un dispositif d’alerte en trois étapes a été instauré en 2006. De plus, quatre plans d’action ont été élaborés pour mobiliser au plus vite tous les acteurs en cas de survenue d’une canicule. Pour en savoir plus sur les dispositifs de lutte contre la canicule .

Quelles sont les principales précautions à prendre ?

La canicule n’est pas une fatalité. Hormis des épisodes exceptionnels, tels que celui de l’été 2003, les périodes de très forte chaleur ne durent généralement que quelques jours.
 
Des précautions élémentaires et quelques bonnes habitudes peuvent permettre à nos aînés de traverser sans encombres ces épisodes caniculaires. Quelques conseils pour faire face à la canicule .
Le courrier de la maison de retraite et des personnes âgées

SOURCES

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté