Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Etablissement du sang : Sauver une vie ne tient qu’à un don
Etablissement du sang : Sauver une vie ne tient qu'à un don
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 septembre 2011
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Etablissement du sang : Sauver une vie ne tient qu’à un don

Etablissement du sang : Sauver une vie ne tient qu'à un don

L’Etablissement Français du Sang (EFS) a donné le coup d’envoi de sa campagne automnale d’appel aux dons. Le message est clair : « Votre sang fait la différence ». Et face au faible niveau des stocks constaté cet été, Les moyens ont été renforcés.

Pour le don du sang, l’EFS met les bouchées doubles en diffusant des spots radios et des bannières internet. Sur les ondes, on peut entendre un médecin s’adressant à un infirmier : « Merci à Julien, Marie, Djamel ! ». « Ils sont docteurs ? » lui demande ce dernier. Vient la réponse : « Non, mais ils donnent leur sang et ils sauvent aussi des vies ». A l’approche de l’automne, l’appel à la mobilisation des gens résonne comme un cri du cœur, car la situation est préoccupante. Comme lors de chaque rentrée, la consommation en produits sanguins monte en flèche.

Or, l’été a accusé un véritable creux en matière de dons. Dans ce contexte, l’EFS rappelle qu’un million de patients sont soignés grâce aux dons de sang de français chaque année. Et les besoins quotidiens sont de 10 000 dons. La transfusion sanguine est utilisée en premier lieu pour traiter les maladies du sang (telle que la thalassémie ou la drépanocytose), les cancers ainsi que les hémorragies. Dans tous les cas, les situations présentes sont nombreuses et variées. La campagne, démarrée le 12 septembre dernier, espère sensibiliser les Français au passage à l’acte.

A l’adresse Dondusang.net, les particuliers peuvent consulter la liste des 153 sites fixes de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles. Il y avait 1,64 million de donneurs en 2010, contre 1,68 en 2009. Cependant, les donneurs avaient donné un peu davantage la seconde année, les dons constatés ayant été de 1,85 en 2010 contre 1,81 l’année précédente. Au final, une légère baisse des dons (de 0,3%). Selon l’EFS, les tensions sur l’approvisionnement seraient évitées si chaque donneur faisaient deux dons par an.
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté