Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
En été, gare aux cystites !
En été, gare aux cystites !
note des lecteurs
date et réactions
9 août 2010

En été, gare aux cystites !

En été, gare aux cystites !

Envies fréquente d’uriner, brûlures, douleurs dans le bas ventre ! Voici les principaux symptômes de la cystite ! Quelques conseils pour que l’été ne se transforme pas en cauchemar...

 

Une cystite, c’est quoi au juste ?

C’est une infection urinaire principalement due à une bactérie naturellement présente dans l’intestin : Escherichia Coli, qui vient coloniser la vessie et provoquer tous ces symptômes très désagréables. Du fait de leur urêtre plus court, les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes par les cystites ! Mais alors, que faire ?

Lorsque le mal est fait, il faut consulter le plus rapidement possible un médecin qui déterminera avec précision, grâce à un examen bactériologique des urines (ECBU), le germe en cause. En cas de fièvre, ne pas traîner avant de consulter, l’infection pouvant s’aggraver et atteindre les reins !

A la vue des résultats, il prescrira l’antibiotique adapté. Il existe des traitements « minute » pris en une seule dose, capables de venir à bout des cystites non compliquées. Des traitements plus longs (10 jours en moyenne) peuvent également être prescrits. Attention, de nombreux antibiotiques efficaces dans ces infections sont photosensibilisants. Toute exposition au soleil sera alors interdite. Précisez à votre médecin si vous devez partir en vacances pendant cette période !

Sachez également qu’il existe des tests d’autocontrôle en pharmacie, capables de détecter s’il y a infection urinaire ou non.

Quels conseils suivre en cas de récidives fréquentes ?

Malheureusement, les cystites sont souvent récidivantes, alors quels conseils suivre pour éviter que cela ne devienne un cauchemar ?

  • Règle N°1, boire 1,5 litres d’eau minimum par jour, voire plus en été du fait de la chaleur et de la déshydratation
  • Ne pas se retenir lorsque l’on a envie d’aller aux toilettes, s’essuyer de l’avant vers l’arrière
  • Eviter le port de vêtements trop serrés, préférer les sous-vêtements en coton
  • Se sécher et changer de maillot en sortant de l’eau, à la piscine ou à la plage
  • Avoir une hygiène rigoureuse mais non excessive, avec un savon au pH neutre.
  • Lutter contre la constipation qui favorise la stagnation des matières et des germes au niveau de l’intestin.
  • Limiter la consommation de vin blanc
  • Uriner systématiquement après chaque rapport sexuel.

Si cela ne suffit pas, essayez le jus de cranberry (canneberge), baie originaire du canada, riche en vit C et en proanthocyanidine, principe actif qui empêche les bactéries de se fixer sur la paroi de la vessie. 36 mg quotidiens de ce principe actif réduirait la fréquence des récidives de moitié (source Afssa*)

Il existe des périodes de la vie plus propices à l’apparition de cystites récidivantes qui sont la grossesse et la ménopause du fait d’un déséquilibre hormonal. Les personnes diabétiques sont également plus enclines à faire des cystites car les urines sont plus sucrées et plus favorables à la prolifération bactérienne.

Alors, pour un été en pleine forme, suivez ces conseils et buvez  beaucoup (de l’eau de préférence ...) !

 

* Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l'évaluation des justificatifs concernant l'allégation « contribue à diminuer la fixation de certaines bactéries E.coli sur les parois des voies urinaires » et sur l'emploi de la "cranberry/canneberge" ou "Vaccinium macrocarpon" dans des jus concentrés, des compléments alimentaires et un cocktail/nectar de jus - Afssa - Saisine n° 2003-SA-0352 - Saisine liée n°2003-SA-0056- 6 avril 2004

Joëlle G.

SOURCES

  • http://www.e-sante.fr/cystite-infection-urinaire

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cystite

    http://www.afssa.fr

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Infections Cystite