Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
En été, attention à l’eau des piscines !
En été, attention à l'eau des piscines !
note des lecteurs
date et réactions
5 juillet 2010 | 1 commentaires

En été, attention à l’eau des piscines !

En été, attention à l'eau des piscines !

Il fait chaud, vous lézardez au bord de la piscine et pensez au plaisir de vous baigner dans l’eau bleu lagon du bassin. En France, la législation impose des règles strictes en matière de sécurité sanitaire et pourtant ! Même si la majorité des analyses sont conformes aux normes en vigueur, l’eau des piscines publiques (à fortiori, celle des piscines privées) n’est pas exempte de risques comme le confirme un récent rapport de l’Afsset.

 

Quels sont les risques ?
 
En premier lieu, les risques microbiologiques liés à la présence de micro-organismes dans l’eau. Ceux-ci peuvent provoquer chez les sujets les plus faibles (bébés, personnes âgées ou immunodéprimées) de multiples désagréments. Parmi les plus courants, gastro-entérites, conjonctivites, troubles ORL et cutanés (mycoses, verrues, dermatoses diverses…)*
 
Veillez donc à vous doucher avant le bain et bien vous rincer et sécher en sortant de l’eau. Portez également des sandales aux abords des bassins. L’apparition de ces risques dépend, bien évidemment, de la nature et de la quantité de micro-organismes présents et de l’état de santé des baigneurs.
 
Ensuite, les risques chimiques liés à la présence des produits de désinfection tels que le chlore, le brome ou l’ozone. Outre le fait que ces produits peuvent être ingérés ou inhalés et provoquer de graves intoxications, ces produits restant dans l’eau, ils peuvent se combiner avec des substances organiques azotées apportées par les baigneurs (sueur, urine, salive, cosmétiques...) et former des composés nocifs : les chloramines. Ces composés sont capables de provoquer chez les personnes sensibles, des troubles respiratoires (asthme), cutanés (eczémas) ou oculaires*.
 
Les baigneurs ne sont pas les seuls à courir des risques mais également et surtout, les personnes qui fréquentent assidûment les piscines comme les employés ou les sportifs de haut niveau.
 
Que cela ne vous empêche pas cependant de profiter des bienfaits d’un bain rafraîchissant en plein été ! En France, les normes sont sévères et généralement bien respectées. D’où l’importance pour les particuliers de bien suivre les règles sanitaires en vigueur pour éviter au maximum tout désagrément et passer un été agréable les pieds dans l’eau !
 
*liste non exhaustive
Joëlle G.

SOURCES

  • http://www.var.pref.gouv.fr/

    Communiqué Afsset (agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) "Piscines réglementées ouvertes au public" 10/06/10

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Commentaires
0 vote
par Plouf (IP:xxx.xx1.213.201) le 5 juillet 2010 a 10H30
Plouf (Visiteur)

"à fortiori, celle des piscines privées" ...

Hypothèse hasardeuse, le rapport ne parle aucunement des piscines privées, la fréquentation de celles-ci n’a rien à voir avec les publiques où les baigneurs défilent toute la journée et beaucoup sont très peu soigneux et se permettent beaucoup de choses qu’ils ne se seraient pas permis chez eux (uriner dans le bassin par exemple...).