Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
E-santé : un système de santé connecté pour aider les séniors à mieux vieillir
E-santé: un système de santé connecté pour aider les séniors à mieux vieillir
note des lecteurs
date et réactions
19 mai 2014
Auteur de l'article
pocher olivier, 4 articles (Rédacteur)

pocher olivier

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

E-santé : un système de santé connecté pour aider les séniors à mieux vieillir

E-santé: un système de santé connecté pour aider les séniors à mieux vieillir
Dans les années à venir, la e-santé fera parler d’elle. Cette structure permettra à une population vieillissante de mieux vivre et d’être indépendante plus longtemps.
 
La e-santé, également connue comme la santé électronique ou la télésanté, se rapporte au suivi médical à distance, à la prévention santé, au maintien à domicile, au traitement des dossiers médicaux électroniques mais aussi à la domotique. C’est le fait d’adapter les technologies numériques de l’information et de la communication aux prestations liées au domaine de la santé. Ce dispositif a été développé pour pallier la nécessité de mise en place de nouveaux moyens de gestion de la dépendance d’une population dont la majorité sont des personnes âgées. Il représente un véritable challenge pour la société en se mettant au service du soin à domicile.
 
 

Quel est l’enjeu de la e-santé ?

 
Le dispositif de la e-santé a été pensé au vu du changement radical du profil démographique mondial et des progrès médicaux qui pourraient entraîner l’explosion des dépenses liées aux soins de santé. En effet, le nombre des personnes âgées est en constante augmentation. Or, lorsqu’une personne vieillit, les pathologies inhérentes peuvent solliciter un haut niveau de ressources. Toutes les structures sociales existantes devront ainsi relever le défi de manière positive grâce à de nombreuses adaptations, que ce soit au niveau technique, financier, familial ou sociétal. C’est dans ce contexte que l’e-santé entre en jeu. Elle répondra aux besoins d’une population vieillissante.
 
 
Quels sont les avantages que peuvent apporter la e-santé dans la vie des seniors ?
 
 
En utilisant les technologies de l’information et de la communication pour les besoins de santé, le gouvernement dont le portail e-sante réalise des appels projets et communications et les fournisseurs de santé pourront lutter contre les contraintes du temps en offrant aux seniors de meilleurs soins à domicile. Le fait est que 80 % des seniors de plus de 50 ans veulent rester chez eux à la vieillesse étant donné le faible coût du maintien à domicile, soit quatre fois moins cher qu’une hospitalisation.
 
En plus de réduire les dépenses de santé, l'impact sur les mutuelles de santé et de gestion de la dépendance des seniors, ce dispositif facilitera la coordination de leur vie. En ce sens, leur qualité de vie sera améliorée. Ils n’auront pas à sortir de chez eux, leur santé sera surveillée et sécurisée grâce à un appareil de télé assistance qui appellera les acteurs de santé au secours en cas de chute. Les seniors seront ainsi rassurés de vivre seuls dans leur maison. En outre, ce dispositif leur permettra de garder contact avec leurs familles et leurs amis. Ils se sentiront moins isolés. Aujourd’hui, les services de l’e-santé ont déjà pu satisfaire 85 % des patients.
Olivier Pocher
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté