Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
E. coli : 10ème hospitalisation à Bordeaux. La psychose gagne.
E. coli : 10ème hospitalisation à Bordeaux. La psychose gagne.
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 juin 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

E. coli : 10ème hospitalisation à Bordeaux. La psychose gagne.

E. coli : 10ème hospitalisation à Bordeaux. La psychose gagne.

Les infections par E. coli continuent. Une dixième personne, une femme de 72 ans, a du être hospitalisée au CHU de Bordeaux le 28 juin dernier pour cause de diarrhées sanglantes. Le diagnostic d’infection à L’E. Coli Entéro-hémorragique (ECEH) est déjà suspecté.
Trois des dix patients hospitalisés seraient porteurs de la souche bactérienne qui a entraîné 48 décès outre-Rhin. Les autorités sanitaires recommandent de ne pas consommer de graines germées crues : La DGCCRF et la Direction générale de la santé (DGS) ont publié un communiqué recommandant une extrême prudence.

Une femme âgée de 72 ans est devenue la 10ème victime de la bactérie E. coli dans la région de Bordeaux. Cette dernière n’a pas consommé de graines germées lors de la kermesse de Bègles le 8 juin comme la plupart des autres victimes, mais dans un cadre privé, le 14 juin. Pour les besoins de l’enquête, l’Agence régionale de santé d’Aquitaine (ARS) a indiqué que cette victime aurait déjà été atteinte de diarrhées sanglantes avant le déclenchement de la crise liée à la bactérie. A l’heure actuelle, à l’échelle de l’Europe, l’E. coli a entraîné 48 décès et 4 000 contaminations.

A titre préventif la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la DGS conseillent de ne pas consommer de graines germées crues : « Seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l’E. coli ». Par ailleurs, les autorités recommandent également « de bien nettoyer après usage les ustensiles employés pour la germination des graines ou leur préparation culinaire, et de se laver les mains après avoir manipulé des graines ».
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté