Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Douleurs chroniques : ne manquez pas de vitamine D
Douleurs chroniques : ne manquez pas de vitamine D
note des lecteurs
date et réactions
19 novembre 2012
Auteur de l'article
Florian Saffer, 57 articles (Diététicien Nutritionniste)

Florian Saffer

Diététicien Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
57
nombre de commentaires
15
nombre de votes
2

Douleurs chroniques : ne manquez pas de vitamine D

Douleurs chroniques : ne manquez pas de vitamine D

Sur 100 patients que je reçois au cabinet, plus de 20 déclarent souffrir de douleurs chroniques (articulaires, douleurs fibromyalgiques, douleurs musculaires...).
Ces douleurs nuisent souvent à la qualité de vie mais également à la qualité du sommeil. La fatigue qu’elles induisent perturbent fréquemment le comportement alimentaire ; lorsque nous sommes fatigués et que nous manquons de sommeil nous avons plus tendance à nous tourner vers les aliments apaisants qui sont souvent les plus gras, salés et sucrés...

 

Beaucoup d'études mettent en évidence que la carence en vitamine D serait problématique. En effet à côté de ses effets sur la minéralisation osseuse, il est désormais certain que la vitamine D joue un large rôle dans diverses pathologies : cancers, maladies auto-immunes, maladies infectieuses, maladies cardio-vasculaires... Sa carence pourrait également être associée aux douleurs chroniques, comme le suggèrent plusieurs études.

En France la carence en vitamine est quasi systématique pendant la période automnale et hivernale. Si vous souffrez de douleurs chroniques je vous invite donc vivement à vous rapprocher de votre médecin afin de faire doser cette vitamine. En cas de déficit une complémentation devra alors être envisagée.

Attention toutefois aux supplémentations "sauvages", la prise de vitamine D nécessite systématiquement un dosage sanguin préalable. En effet l'excès de cette vitamine n'est pas sans conséquences !

"L'idéal diététique n'existe pas : manger équilibré c'est finalement manger avec une succession de déséquilibres"
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions