Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Douleur : pour une meilleure prise en charge en vidéo
Douleur : pour une meilleure prise en charge en vidéo
note des lecteurs
date et réactions
3 juin 2014
Auteur de l'article
Réseau CHU, 258 articles (Réseau des CHU)

Réseau CHU

Réseau des CHU
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
258
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Douleur : pour une meilleure prise en charge en vidéo

Douleur : pour une meilleure prise en charge en vidéo

La prise en charge de la douleur, quelles que soient son intensité et ses origines, est une obligation légale pour les professionnels de santé.

Obligation légale pour les professionnels de santé, la prise en charge de la douleur est un critère de qualité des soins. Et à l’instar des autres établissements, le CHR d’Orléans met tout en œuvre pour soulager les maux – TOUT VRAIMENT ? interroge le documentaire. « Peut mieux faire » répond le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD). Démonstration en 8 séquences qui mettent en scène une personne âgée blessée, une femme souffrant de colique néphrétique, un jeune-homme accidenté, un nouveau-né…

Lutter contre la douleur n’est pas compliqué

Chaque récit possède deux versions « Ce qu’il faudrait mieux éviter » et « ce qu’il est recommandé d’effectuer », une sensibilisation par l’exemple et par la mise en pratique de gestes et de mesures simples avec… une pointe d’humour toujours la bienvenue quand il s’agit de faire passer un message didactique. L’accent est mis sur les gestes simples et l’écoute bienveillantes qui apaisent : délivrance d’antalgiques 1/2h avant un changement prévu de position pour un repas par exemple, meilleure programmation des consultations d’évaluation et de suivi, accueil rassurant aux urgences, dépistage néonatal précédé de sucrose et d’une tétine…

Pour tourner ce documentaire, les équipes du CLUD, les professionnels du CHR et leurs proches bénévoles et motivés ont été sollicités. Aucun patient n’a été mis à contribution.

Ce film d’information de 18 minutes est une production du CHR d’Orléans.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté