Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Dossier hospitalier patient de l’AP-HP : retours d’expérience d’Ambroise Paré
Dossier hospitalier patient de l'AP-HP : retours d'expérience d'Ambroise Paré
note des lecteurs
date et réactions
2 novembre 2012
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Dossier hospitalier patient de l’AP-HP : retours d’expérience d’Ambroise Paré

Dossier hospitalier patient de l'AP-HP : retours d'expérience d'Ambroise Paré

Pour répondre à ses nouveaux enjeux et consolider la modernisation d’une organisation accueillant chaque année 5 millions de consultations et 1 million d’hospitalisations, l’AP-HP a engagé en 2008 un important programme d’investissement informatique. Le Système d’Information Patient Orbis, dans lequel s’inscrit la création d’un dossier électronique médical unique, en constitue l’un des volets stratégiques. Retours d’expérience du 1er site pilote de l’AP-HP, l’hôpital Ambroise Paré.

Pr Thierry CHINET, Chef du Service de Pneumologie et Président de la Commission médicale d’établissement de l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP)

« L’hôpital Ambroise Paré a été site pilote pour le développement d’Orbis, le système d’information patient de l’AP-HP. Son déploiement a débuté à l’été 2011 dans le service de cardiologie et sa généralisation à l’ensemble des services cliniques a pris fin à l’été 2012.
L’utilisation d’Orbis correspond à une nouvelle méthode de travail qui change nos habitudes. Cela nécessite efforts et implication importante des équipes qui peuvent entraîner des frictions quelques fois. C’est normal.
Au final, c’est une expérience très positive car non seulement nous avons aujourd’hui accès à un outil informatique performant et partagé au sein de l’hôpital qui facilite le travail au quotidien mais de plus, il nous amène à revoir nos méthodes de travail et à nous remettre en question et cela est très constructif. »

Pr Nicolas MANSENCAL du service de Cardiologie et maladies vasculaires de l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP)

« Nous utilisons Orbis depuis 1 an et demi. Nous avons fait évoluer l’outil et aujourd’hui, il reflète la vraie vie.
Il nous permet d’avoir facilement accès à l’ensemble des observations médicales, des résultats d’imagerie, de biologie. Par ailleurs, Orbis génère automatiquement un compte-rendu ce qui a grandement diminué les délais d’envoi des comptes rendus de fin d’hospitalisation au médecin traitant. Enfin, il permet aussi de faire le codage des actes, et en cela, il nous facilite le quotidien.
Ainsi, c’est un outil très simple, évolutif selon nos besoins, qui permettra quelque soit le lieu d’hospitalisation à l’AP-HP d’avoir accès au dossier complet du patient, et notamment à l’imagerie. Cela constitue une amélioration majeure dans le suivi des patients, avec une meilleure lisibilité de l’évolution des patients. »

Marion TURBAN, infirmière, service de réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Ambroise-Paré (AP-HP)

« La prise en main de ce système d’information a nécessité de changer mes habitudes. Mais, lorsque l’on est familiarisé avec l’outil, il nous permet d’avoir accès à l’histoire du patient et au dossier médical complet. Cela nous change la vie, tant en termes de travail au quotidien qu’en terme de prise en charge des patients.
En effet, nous passons d’un dossier patient papier à un dossier électronique accessible au poste de soin et nous avons une totale visibilité des résultats des examens. Cela nous permet un meilleur suivi du patient et une meilleure appréciation de l’amélioration ou non de son état de santé, d’où une meilleure prise en charge. »

>> Lire aussi le communiqué de presse : Point sur le système d’information patient de l’AP-HP">Point sur le système d’information patient de l’AP-HP

Propose recueillis par Aude Chaboissier-Vicherat

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital