Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Diagnostic précoce des cancers à l’hôpital Bichat et l’hôpital Tenon
Diagnostic précoce des cancers à l'hôpital Bichat et l'hôpital Tenon
note des lecteurs
date et réactions
27 septembre 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Diagnostic précoce des cancers à l’hôpital Bichat et l’hôpital Tenon

Diagnostic précoce des cancers à l'hôpital Bichat et l'hôpital Tenon

Le cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) est une maladie des cellules de la bouche, de la gorge ou du nez. Appelés également cancers orl ou bien « cancers de la tête et du cou » ou encore cancers de la sphère ORL (oto-rhino laryngée), ils représentent 16 000 nouveaux cas par an en France. Situés au 5ème rang des cancers les plus fréquents tous sexes confondus, ces cancers sont souvent détectés trop tard.

Sous l’égide de l’European Head and Neck Society, une campagne d’information « Make sense » est organisée pour la 1ère fois en Europe et sera déclinée en France par la société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF), présidée par le Pr Béatrix Barry, chef du service ORL de l’hôpital Bichat.

Cette campagne aura lieu du lundi 23 au vendredi 27 septembre prochain marquée par une journée phare, la journée d‘informations et de diagnostic précoce le mercredi 25 septembre.

Cette semaine de sensibilisation doit permettre de mieux faire connaître ces cancers des VADS, souvent diagnostiqués trop tardivement, auprès des patients et des médecins de ville. Il s’agit :

· d’éduquer sur la prévention de la maladie et notamment sur les facteurs aggravants que sont la consommation d’alcool ou de tabac ;

· de faire connaître les symptômes, signes avant-coureurs de ces cancers, qui doivent amener à consulter ; les symptômes peuvent être un aphte, un mal de gorge, des douleurs à la déglutition, des ganglions, un nez bouché, ou encore des saignements unilatéraux ;

· d’insister sur l’importance du diagnostic précoce, primordial pour une meilleure prise en charge, de meilleures chances de guérison et limiter les séquelles liées au traitement.

« L’apparition de symptômes tels que le mal de gorge, la présence de ganglions depuis plus de 3 semaines doit encourager les patients à consulter des professionnels de santé  », indique le Pr Béatrix Barry, chef du service ORL de l’hôpital Bichat (AP-HP) et présidente de la SFCCF. Une fois ces cancers diagnostiqués, les traitements sont la radiothérapie* avec parfois de la chimiothérapie et de la chirurgie.

Le service d’ORL et Chirurgie cervico-faciale de l’hôpital Tenon dirigé par le Professeur Jean Lacau St Guily et l’hôpital Bichat prennent en charge la totalité des pathologies de cette discipline. Les techniques chirurgicales sophistiquées de reconstruction dès la chirurgie initiale ou secondairement sont maintenant disponibles, grâce notamment au recours à la chirurgie plastique avec lambeaux libres qui améliorent les résultats fonctionnels et esthétiques, même quand une chirurgie lourde a été nécessaire.

L’hôpital Tenon*et l’hôpital Bichat* centres experts des cancers ORL participent activement à cette semaine de sensibilisation.

Totems, affiches, rencontres avec les équipes médicales rythmeront cette semaine de sensibilisation !

Journée de dépistage précoce le mercredi 25 septembre.

*traitement local du cancer qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moyen de rayons tout en préservant au mieux les tissus sains voisins.

[Informations pratiques pour Bichat->http://www.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/12/files/2013/09/Informations-pratiques-pour-Bichat.pdf] - Claude-Bernard / Hall d’accueil – De 10 h à 17h46, rue Henri Huchard Paris 18è Métro Porte de Saint Ouen Infos au 01 40 25 82 43

Informations pratiques pour Tenon* Hall du bâtiment Meyniel 58 avenue Gambetta Paris 20ièmeMétro Gambetta / Infos au 01 44 73 51 24

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Cancer