Accueil du site
> Santé & Maladies
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Diabétiques, vous risquez de perdre la vue !
Diabétiques, vous risquez de perdre la vue !
note des lecteurs
date et réactions
21 octobre 2011
Auteur de l'article
associationOPC, 3 articles (Association)

associationOPC

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Diabétiques, vous risquez de perdre la vue !

Diabétiques, vous risquez de perdre la vue !

Diabétiques, votre maladie peut endommager gravement votre rétine. Il existe pourtant une solution pour l’éviter : le dépistage annuel.

 

La présence constante et en quantité élevée de sucre dans le sang va altérer les petites artères des organes, dont celles de la rétine au niveau de l’œil. Ainsi, on estime que 30 à 40% des diabétiques, soit 800.000 personnes en France, ont une rétinopathie diabétique plus ou moins importante. Cette affection n’entraîne aucun signe à ses débuts et celle-ci passe souvent inaperçue du diabétique jusqu’à l’apparition de troubles visuels sévères, alors difficiles à traiter (Hémorragies, décollements de rétine).

 

Seul un examen effectué régulièrement peut permettre de diagnostiquer précocement et de traiter la rétinopathie diabétique. Ce dépistage par photographie numérique du fond d’œil et télétransmission par internet à un centre spécialisé dans l’interprétation des clichés présente de nombreux avantages : fiable, peu contraignante et économe en temps médical.

Diabétiques, faites examiner vos yeux une fois par an par votre ophtalmologiste ou dans un centre de dépistage.

L'OPC (Organisation pour la Prévention de la Cécité), ONG française reconnue d'utilité publique spécialisée en santé publique oculaire, souhaite, à l'occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre, inciter les diabétiques à se faire examiner les yeux régulièrement pour éviter de devenir aveugle !

Retrouvez les adresses des centres de dépistage sur le site de l'OPC : www.opc.asso.fr

Un enfant devient aveugle toutes les minutes. Pourtant 80% des maladies cécitantes sont évitables ! L'OPC lutte pour préserver la vue des plus démunis.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté