Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Diabète : La percée d’un chercheur Niçois
Diabète : La percée d'un chercheur Niçois
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 juillet 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Diabète : La percée d’un chercheur Niçois

Diabète : La percée d'un chercheur Niçois

Une équipe de scientifiques Niçois, dirigée par Patrick Collombat, a découvert que certaines cellules pancréatiques de la souris sont capables de produire de l’insuline. Les travaux effectués ouvrent une voie thérapeutique novatrice et prometteuse chez l’homme, puisqu’ils pourraient changer la vie des diabétiques de type 1 en leur évitant des injections quotidiennes.

A partir de 2009, les chercheurs de l’Institut de Biologie Valrose (Inserm/Université Nice Sophia Antipolis) sont en mesure de transformer, chez la souris, des cellules α présentes dans le pancréas en cellules β productrices d’insuline. Mais les derniers travaux des intéressés, emmenés par Patrick Collombat, chef d’équipe de l’INSERM fasciné par les problématiques entourant le diabète, vont plus loin.

Les scientifiques décortiquent le processus de conversion an attestant que toutes les cellules β du pancréas peuvent être régénérées plusieurs fois. La découverte pourrait à terme révolutionner la prise en charge du diabète de type 1. L’étude a été publiée dans la revue Development Cell. Patrick Collombat se montre évidemment prudent : « Nous sommes optimistes et enthousiastes, mais il faut se garder de donner de faux espoirs. Un traitement du diabète avec cette méthode n’est pas pour demain ».

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté