Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Diabète de Type 1 : une innovation à l’étude
Diabète de Type 1: une innovation à l'étude
note des lecteurs
date et réactions
31 décembre 2010
Auteur de l'article
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Monique LASRY

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Diabète de Type 1 : une innovation à l’étude

Diabète de Type 1: une innovation à l'étude

Diabète de type 1 : un projet plutôt innovant visant à protéger les cellules du pancréas productrices d’insuline (cellules bêta).

L'insuline est une hormone hypoglycemiante elle fait baisser le taux de sucre dans le sang et fait rentrer ce glucose dans le cellules afin de l'utiliser ;

Le diabète de type1 ou diabete insulino-dependant survient lorsqu'il y a destruction des cellules productrices d'insuline du pancreas et que le nombre restant descend au dessous du seuil critique de 20%. C'est une maladie auto-immune, les anticorps anti ilôts de langerhans(du pancreas) s'attaquant donc au cellules productrices d'insuline.

Le traitement classique consiste en l'injection d'insuline puisque le corps n'en produit plus ou plus assez. Il existe aussi des greffes du pancreas qui ne sont pas un acte anodin.

Ce projet, assez peu détaillé dans l'article mais plutôt original propose de proteger les cellules qui restent "dans une chambre de diffusion perméable au passage des nutriments et à la production d'insuline tout en constituant une barrière efficace, empêchant le passage d'anticorps à l'origine de la destruction des îlots."

Ce travail serait réalisé par un "organoïde" soit un" organe artificiel intelligent proche du fonctionnement biologique"

Une espèce de muraille anti-envahisseur donc, pour supléer au manque d'auto- défense de l'organisme concernant les cellules de son pancreas. Murclipart

Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype ,à suivre avec interet s'il peut delivrer les patients de la contrainte de l'insuline

Une start-up contre le diabète

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté