Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des toxiques dans nos vêtements
Des toxiques dans nos vêtements
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
23 novembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Des toxiques dans nos vêtements

Des toxiques dans nos vêtements

Selon le rapport « Les dessous toxiques de la mode », rendu public par Greenpeace cette semaine, une vingtaine de marques utiliseraient des substances chimiques toxiques pour la confection de leurs vêtements.

Ces conclusions obtenues après l’analyse de 141 produits textiles vendus dans 29 pays différents permettent de mettre en évidence que notre peau subit un stress toxique. Certaines substances sont susceptibles de provoquer des cancers et d’agir comme « perturbateurs endocriniens responsables de troubles des fonctions reproductives ».

Durant les tests, l’éthoxylate de nonylphénol, une substance utilisée pour imperméabiliser les vêtements à été mise en évidence plus d’une fois sur deux. Ce produit non répertorié toxique se transforme en nonylphénol dans l’eau et notamment au cours des lavages. Ainsi, ce nouveau produit, classé comme « substance dangereuse prioritaire » par l’Union européenne serait un perturbateur endocrinien.

Par ailleurs, Greenpeace dans son rapport souligne que deux articles de la marque Zara qui ont été testés contenaient des colorants pouvant libérer des amines cancérigènes. Toutefois « même si les niveaux de concentration restent en deçà des limites autorisées, il est inacceptable que des vêtements contiennent de telles substances », estime Greenpeace.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté