Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des dents plus blanches pour ne pas rire jaune à l’APHP !
Des dents plus blanches pour ne pas rire jaune à l'APHP !
note des lecteurs
date et réactions
10 janvier 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Des dents plus blanches pour ne pas rire jaune à l’APHP !

Des dents plus blanches pour ne pas rire jaune à l'APHP !

Avoir un beau sourire, c’est aussi avoir confiance en soi, il est donc tout naturel de se poser des questions sur la teinte de ses dents.

Les dents sont faites d’émail et de dentine. La couleur et l’épaisseur de la dentine déterminent fondamentalement la couleur de la dent alors que l’émail est assez transparent. La couleur de la dentine est génétiquement déterminée ce qui fait que certains ont la chance d’avoir des dents naturellement plus blanches que d’autres. Mais avec le temps, les dents changent d’aspect et ont tendance à se colorer. Cela peut être lié à la consommation de certains aliments et boissons (thé, café), au tabac, à la dévitalisation des dents ou encore à la prise de certains médicaments durant l’enfance. Lorsque le détartrage et le polissage sont décevants pour le patient, il n’est pas rare que le blanchiment soit justifié.

Qu’est-ce que le blanchiment ou plutôt éclaircissement ? Ce procédé contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est pas anodin, c’est un acte médical à part entière. Il consiste à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine grâce à l’utilisation d’un produit non agressif et non douloureux pour les dents et qui améliore la teinte dentaire. Au préalable, il faut impérativement avoir effectué un bilan bucco-dentaire approfondi chez un chirurgien-dentiste afin de vérifier l’absence de contre-indications, il vous recommandera alors la ou les techniques les plus adéquates en fonction du type et de la sévérité des taches et du ternissement des dents (lettre n°102 de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes, novembre 2011).

Dans sa volonté d’atteindre l’excellence dans la dentisterie esthétique, le service d’odontologie de l’hôpitalBretonneau (AP-HP), (qui comprend 42 fauteuils de soins dont 2 de chirurgie orale) propose ce traitement. Ce service est le premier centre de formation hospitalo-universitaire parisien à offrir une vacation dédiée à l’éclaircissement dentaire. Dans un désir de conduire des soins éthiques et responsables, le service dispose de produits sûrs permettant aux patients de bénéficier d’une qualité de soins satisfaisante pendant toute la durée du traitement. Un contrôle rigoureux et une sécurité optimale sont les garants d’un éclaircissement de qualité. Grâce aux progrès effectués en dentisterie, les patients retrouvent le sourire.

Anne de Fouchier
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Dents Hôpital
Commentaires
1 vote
par Estelle Vereeck (IP:xxx.xx3.156.48) le 24 février 2012 a 07H53
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

Vous faites bien de le rappeler, le blanchiment des dents n’est pas un acte anodin.

Qu’il soit proposé dans le cadre d’un cabinet dentaire ou ailleurs, sa répétition est nocive : http://www.holodent.fr/index.php/bl...