Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des cours de santé au collège pour sortir du tout médicament ?
Des cours de santé au collège pour sortir du tout médicament ?
note des lecteurs
date et réactions
26 juillet 2011
Auteur de l'article
Docteur David Vincent, 74 articles (Médecin généraliste)

Docteur David Vincent

Médecin généraliste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
74
nombre de commentaires
29
nombre de votes
25

Des cours de santé au collège pour sortir du tout médicament ?

Des cours de santé au collège pour sortir du tout médicament ?

Un patient n’est pas très content envers son médecin : son lecteur de glycémie était cassé, et il lui a demandé de lui en prescrire un nouveau. Et celui-là a répondu : "vous êtes venu en Mercedes, vous pouvez vous en offrir un autre".

Considère-t-il la santé comme un business ? Quelque chose que l'on doit s'offrir ? Depuis la création de la Sécurité Sociale dans les années 40, la santé est un droit, à la société de ne pas en abuser. Mais malheureusement la machine s'est emballée et est devenue comme un Frankenstein pratiquement incontrôlable et d'une gourmandise féroce.
 
Si les médecins étaient tous vertueux, que les patients ne cherchaient pas à toujours avoir plus de soins ( plus d'examens paracliniques = mieux suivis), que les labos ne voulaient pas toujours plus s'empiffrer et faire plaisir à leurs actionnaires, que cela serait fluide et bien huilé... et peu coûteux.
 
J'en reviens toujours à ma proposition : éduquer les élèves dés le collège à prendre soin de leur santé en ayant une vie saine et pas en se faisant dépister à tout va, à considérer qu'un médicament n'est pas un bonbon et qu'il peut être pourvoyeur de tas d'effets secondaires peu agréables et ruineux ( trente pour cent des hospitalisations seraient dûes aux effets secondaires des traitements).
Docteur Vincent
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Polémiques & Débats