Accueil du site
> Dossiers > Les dangers du soleil
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des coups de soleil bientôt sans douleur ?
Des coups de soleil bientôt sans douleur ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 août 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Des coups de soleil bientôt sans douleur ?

Des coups de soleil bientôt sans douleur ?

Des chercheurs américains sont parvenus à identifier la molécule responsable de la douleur qui se déclenche, selon les cas, par les coups de soleil. D’après les intéressés, cette découverte constitue une piste dans l’amélioration des traitements de la douleur en général mais aussi du cancer et du vieillissement de la peau.

Aux Etats-Unis, des chercheurs universitaires ont indiqué avoir découvert la molécule qui déclenche la douleur des coups de soleil. Relayés par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) et par le site Medical Xpress, les scientifiques à l’origine des travaux sont formels : « Bloquer cette molécule, nommée TRPV4, permet de protéger la peau contre les effets douloureux des coups de soleil ».

La molécule en question, localisée à la surface de la couche supérieure de la peau, est activée lors d’une exposition aux rayons UVB du soleil : Un afflux de calcium dans les cellules provoque alors une douleur. Les chercheurs en sont convaincus, les résultats obtenus par les travaux pourraient permettre le développement de crèmes solaires plus efficaces tout en améliorant les traitements contre le cancer et le vieillissement de la peau.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Risques Soleil Douleur