Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des chiens pour détecter l’odeur des cancers du poumon
Des chiens pour détecter l'odeur des cancers du poumon
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 décembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Des chiens pour détecter l’odeur des cancers du poumon

Des chiens pour détecter l'odeur des cancers du poumon

Selon une étude autrichienne, les chiens seraient doués pour détecter les cancers du poumon grâce à leur incroyable odorat. Face à cette constatation, les scientifiques recherchent à présent à quel moment du développement de la maladie ils pourront intervenir. Un diagnostic précoce permet toujours de mieux lutter contre la maladie.

Le chef du département de pneumologie à l'hôpital de Krems, qui est intervenu personnellement dans cette étude, affirme que « les chiens n'ont aucun problème à identifier les patients atteints de tumeurs » cancéreuses.

L’expérience réalisée à partir de 120 échantillons d'haleine provenant de patients ou de personnes saines a permis d’étudier le comportement des chiens qui les ont reniflé. Lors de ces tests, les chiens ont identifié avec un taux de réussite de 70% ceux qui étaient atteints d'un cancer du poumon.

Ce résultat prometteur a incité la mise en place d’une étude plus importante, réalisée à partir de 1 200 échantillons d’haleine différents et sur une période de deux ans. 

Ainsi l’ensemble des données recoupées permettront de déterminer quelles odeurs les chiens détectent exactement. Un fois identifié, un "nez électronique" pourra être créé et aidera à diagnostiquer précocement des cancers du poumon afin de sauver des vies.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté