Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des bactéries super-résistantes font leur apparition !
Des bactéries super-résistantes font leur apparition !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 septembre 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Joëlle. B, 13 articles (Pharmacienne)

Joëlle. B

Pharmacienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
13
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Des bactéries super-résistantes font leur apparition !

Des bactéries super-résistantes font leur apparition !

Inquiétude dans le monde médical après la découverte de nouvelles bactéries résistantes à presque tous les antibiotiques connus à ce jour. 

 

Le 1er cas a été identifié en 2009 chez un patient suédois hospitalisé en Inde. Cet été, cette bactérie a été retrouvée chez 3 australiens ayant séjourné également dans le pays. D’autres cas ont depuis été identifié au Royaume uni chez des personnes ayant subi des opérations de chirurgie esthétique en Inde ou au Pakistan. A noter que le tourisme médical vers ces pays est très répandu, ce qui pourrait favoriser la propagation des souches de bactéries incriminées en Europe et dans le monde entier. Cette super-résistance serait due à un gêne spécifique responsable de la production d'une enzyme baptisée "New Delhi métallo-beta-lactamase" (NDM-1) qui rendrait la plupart des antibiotiques connus à ce jour inefficaces. Même les carbapénèmes, utilisés jusqu’ici en dernier recours pour lutter contre les souches les plus résistantes deviendraient inefficaces. Les infections rencontrées concerneraient en majorité le système urinaire et les poumons. Inquiétude justifiée dans le monde médical en cas d’épidémie car la mise au point de nouveaux antibiotiques capables de lutter contre ces bactéries pourrait prendre 5 à 10 ans.

Actuellement, peu de cas ont encore été décelés dans le monde mais il ne faut pas minimiser l’impact d’une telle découverte. En effet, difficile de quantifier le nombre de personnes atteintes et la vitesse de propagation possible de ces souches de bactéries résistantes, surtout dans un pays comme l’Inde ou le Pakistan où la surpopulation et le manque d’hygiène sont des facteurs favorisants. A noter que le Japon vient de confirmer la découverte du premier cas de superbactéries chez un patient d’une cinquantaine d’années ayant subi un traitement médical en Inde en 2009.

La prudence est donc plus que jamais de rigueur si vous devez voyager vers ces pays ou y subir une opération de chirurgie esthétique !

 

Joëlle B.

SOURCES

  • AFP 13/08/10
    Lemonde.fr : 16/08/10
    Lefigaro.fr : 12/08/10
    Passeportsante.net : 07/09/10

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx5.98.39) le 29 septembre 2010 a 09H26
 (Visiteur)

Et l’argent colloïdal, elles connaissent, ces bactéries ?...