Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des bactéries intestinales joueraient un rôle dans l’anorexie et la boulimie
Des bactéries intestinales joueraient un rôle dans l'anorexie et la boulimie
note des lecteurs
date et réactions
9 octobre 2014
Auteur de l'article
Véronique Guillermet, 12 articles (Diététicienne-Nutritionniste)

Véronique Guillermet

Diététicienne-Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Des bactéries intestinales joueraient un rôle dans l’anorexie et la boulimie

Des bactéries intestinales joueraient un rôle dans l'anorexie et la boulimie

Sergueï Fetissov et Pierre Déchelotte (INSERM/Université de Rouen) étudient les liens entre intestins et cerveau dans les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire). Ils viennent de montrer le rôle important joué par une protéine produite par certaines bactéries du tube digestif, dont Escherichia coli, dans le déclenchement de l'anorexie et de la boulimie.

Cette protéine du nom de ClpB, a des propriétés anorexigènes (elle diminue l'appétit) et a aussi une structure très proche de celle de l'hormone de satiété. Identifiée comme étrangère à notre organisme elle est prise en charge par les anticorps du système de défense qui vont également interagir avec l'hormone de satiété à la structure proche.

Suivant la façon dont les anticorps vont se fixer sur cette hormone cela déclenchera soit une sensation de satiété débouchant sur l'anorexie soit une absence de satiété conduisant vers l'hyperphagie et la boulimie. Ces résultats ont été obtenus chez la souris mais aussi à partir de l'analyse de données recueillies auprès de 60 patients présentant des TCA plus ou moins sévères. Ces patients avaient des taux sanguins élevés d'anticorps dirigés contre la protéine ClpB. Prochaines étapes pour l'équipe de l'INSERM : mettre au point un test sanguin permettant de détecter la présence de protéine ClpB et réussir à neutraliser l'action de cette protéine.

Véronique Guillermet
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté