Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des artères d’autruches pour les pontages humains
Des artères d'autruches pour les pontages humains
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 décembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Des artères d’autruches pour les pontages humains

Des artères d'autruches pour les pontages humains

La recherche scientifique médicale a découvert que les artères d’autruches, grâce à leur dimension étroite, soit 2 millimètres pour 30 centimètres de longueur, ont des propriétés très intéressantes, contrairement aux vaisseaux sanguins des autres oiseaux. De plus, elles ont l’avantage d’être parsemées de molécules prévenant la formation de caillots.

Face à ce constat, des scientifiques du département d'ingénierie biomédicale au centre national de recherche cérébrale et cardiovasculaire de Suita au Japon ont transplanté des artères fémorales d’autruches sur cinq porcs. Malgré l’étroitesse des artères, la circulation sanguine n’a pas nécessité l’ajout d'agents anticoagulants. Ainsi, cette opération réalisée avec succès ouvrir la porte à de futures réalisations de pontage sur l’homme.

En effet, la médecine utilise actuellement des vaisseaux sanguins naturels (porc) ou synthétiques (fibre ou résine) pour les transplantations. Mais ils présentent l’inconvénient de s’obstruer facilement. Pour faciliter le passage des caillots, les vaisseaux employés mesurent au minimum 4 millimètre, ce qui complique les interventions.

D’autre part, pour cette équipe de scientifiques, l’étroitesse et la longueur des artères d’autruches ouvrent des perspectives pour les pontages humains. Elles permettraient notamment d’éviter des prélèvements de vaisseaux sanguins « sains » sur le corps des patients.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Recherche Sang Oiseau