Accueil du site
> Santé & Maladies > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des applications mobiles dédiées à votre santé
Des applications mobiles dédiées à votre santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 décembre 2014
Auteur de l'article
lotus1, 8 articles (Rédacteur)

lotus1

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
8
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Des applications mobiles dédiées à votre santé

Des applications mobiles dédiées à votre santé

Les développeurs d’applications mobiles ont su conjuguer nouvelles technologies et aspect pratique pour créer des applications dédiées au secteur de la santé, aussi bien pour les professionnels que pour les patients.

Il existe une multitude d'applications mobiles. Certaines vous permettent de consulter les prévisions météorologiques, d'autres de calculer le nombre de kilomètres que vous avez parcourus lors de votre footing matinal et d'autres encore, très pratiques si vous n'avez pas le sens de l'orientation, vous servent de GPS. Enfin, il en existe dédiées au domaine de la santé des petits bobos du quotidien en passant par les maladies chroniques.

Sclérose en plaques, diabète et autres maladies

Certaines applications permettent aux médecins d'accéder à divers schémas. Ces schémas seront très utiles pour illustrer ses propos lors de ses consultations. En effet, il n'est pas toujours facile de trouver les mots pour expliquer telle ou telle situation. Des schémas peuvent alors êtres plus parlants, plus explicites, plus concrets. Pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, il existe une application mobile qui leur permet d'évaluer leurs symptômes (fatigue, problèmes de marche...), de noter l'apparition de douleurs si elles en ressentent ou encore de générer des rapports en vue d'un rendez-vous avec un neurologue par exemple. La sclérose en plaques est une maladie qui fatigue énormément les personnes qui en sont atteintes. Pouvoir noter au fur et à mesure les symptômes et autres douleurs permet d'être certain de ne rien oublier.

Les diabétiques peuvent également trouver l'application mobile dédiée à leur problème de santé. Quelques secondes seulement suffisent pour saisir leur glycémie, leur dose d'insuline ou encore pour analyser les résultats et agir en fonction.

Autres types d'applications mobiles : les assistants du quotidien

Outre les applications dédiées à des maladies en particulier, il en existe d'autres qui ont pour but de faciliter la vie des gens tout en prenant soin de leur santé. Il est par exemple conseillé d'effectuer au moins 30 minutes de marche rapide quotidiennement. Vous pouvez également courir et, dans les deux cas, utiliser une application qui vous permettra de connaître la distance parcourue et le temps qu'il vous aura fallu pour la faire. Vous pourrez alors tenir un journal afin de suivre votre évolution et vos progrès. De même, si vous souhaitez effectuer des petits exercices de remise en forme régulièrement, utilisez une application qui vous permettra de noter vos efforts au jour le jour. Vous pourrez ainsi admirer vos performances simplement en consultant votre téléphone.

Enfin, si vous avez des médicaments à aller chercher à la pharmacie mais que vous n'avez pas forcément le temps, vous pouvez utiliser une application mobile. Pharmao, par exemple, vous permet de photographier votre ordonnance et de l'envoyer à la pharmacie de votre choix. Vous n'aurez ensuite plus qu'à passer récupérer votre commande. Cette application vous permet également de voir les promotions en cours. Pratique !

Les applications mobiles dédiées au domaine de la santé sont donc nombreuses. Que vous soyez un patient atteint d'une maladie, un médecin souhaitant illustrer ses propos ou que vous souhaitiez simplement suivre un programme de remise en forme, vous trouverez certainement l'application qu'il vous faut.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Mots-clés :