Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Dernières actus : la grippe porcine pas vraiment porcine ... ?
Dernières actus : la grippe porcine pas vraiment porcine ... ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
29 avril 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Lesmotsontunsens, 35 articles (Rédacteur)

Lesmotsontunsens

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
35
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Dernières actus : la grippe porcine pas vraiment porcine ... ?

Dernières actus : la grippe porcine pas vraiment porcine ... ?

La grippe porcine ne serait ni complètement porcine, ni tout à fait mexicaine ...

Dernières actus : la grippe porcine pas vraiment porcine ... ?29 avril 11h - Tout le monde y va de son petit nom

La Commission Européenne a décidé de renommer la "grippe porcine" en "nouvelle grippe" (Novel flu ou Novel Influenza, en anglais). Ça change tout. Objectif : ne pas fragiliser la filière porcine. L’OMS campe, elle, sur le terme de "grippe nord-américaine". Nous opterons donc, pour ne froisser personne, pour le terme de "nouvelle grippe nord-americano mexicaine non porcine".
Et tandis que Nicolas Sarkozy réunit ses ministres à l’Elysée (peut-être pour trouver un nouveau-nouveau nom à cette maladie, ou décréter une loi anti-grippe organisée ?), les frontières se ferment lentement mais sûrement avec le Mexique : aucune préconisation officielle, mais les agences de voyage préfèrent annuler ou reporter les départs.
 

28 avril 23h - Californie L’ex-Terminator s’énerve - le passage probable au niveau d’alerte 5

L’OMS a déclaré avoir connaissance de 79 cas confirmés dans le monde, contre 261 si l’on additionne les décomptes officiels de chaque pays. Hmmm... L’Organisation pourrait annoncer très prochainement le passage au niveau 5 de son échelle d’alertes qui en compte 6.
Du coup, Obama a quémandé 1,5 milliard de dollars au Congrès pour faire face à une éventuelle aggravation de l’épidémie. Et le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, ex-Terminator de grippe mexicaine, a proclamé l’état d’urgence dans son Etat.
Bas les masques ! Les manifestations du premier mai s’annoncent... sportives. Et pendant ce temps là, Claude-Marie Vadrot nous rappelle que Monsanto maîtrise le sujet porcin sur le bout des brevets...
 

28 Avril 2009 15h - On n’avait pas besoin de ça...

Des fioles contenant des échantillons de virus de la grippe porcine se sont cassées dans un train, à Genève, hier en début de soirée. Plus de peur que de mal. Un touriste a ramené un petit souvenir de sa visite mexicaine à sa douce ?... (Voir 24heures.ch).
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’OMS préconisent de ne pas employer le terme de "grippe porcine", mais plutôt celui de "grippe nord-américaine". Bon... s’ils le disent.

28 Avril 2009 10h - Niveau 4

L’OMS relève son niveau d’alerte de 3 à 4 sur une échelle de 6, signifiant ainsi une "montée en puissance significative" du risque pandémique de la grippe porcine. Prochaine étape, la pandémie, qui correspond à l’émergence de nombreux foyers dans au moins deux régions du monde. "Obama n’a pas la fièvre porcine", a déclaré la Maison Blanche. Nous voilà rassurés. Trois cas sont maintenant confirmés en Europe : 2 en Grande-Bretagne et 1 en Espagne.
Napakatbra

POST-SCRIPTUM

  • Enfin une carte lisible consultable sur le site du Monde. Mise à jour quotidienne, semble-t-il.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Grippe A
Commentaires
0 vote
par mr-bienetre (IP:xxx.xx0.231.11) le 8 septembre 2009 a 23H37
mr-bienetre (Visiteur)

"Dernières actus : la grippe porcine pas vraiment porcine ... ?"

Et pas vraiment virulante non plus !