Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Dents sensibles : quelles solutions ?
Dents sensibles: quelles solutions ?
note des lecteurs
date et réactions
3 janvier 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
blanchimentdents, 10 articles (Rédacteur)

blanchimentdents

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
10
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Dents sensibles : quelles solutions ?

Dents sensibles: quelles solutions ?

Souffrir d’une sensibilité aux dents est un problème tout à fait banal, et la plupart des personnes peuvent ressentir divers degrés de cette sensibilité à des moments spécifiques de leur vie.

Cette sensibilité est causée par l’absorption d’aliments et de boissons froids et chauds, des aliments et des boissons sucrés.
Les symptômes peuvent inclure un simple élancement, des douleurs intenses qui peuvent durer des heures.
 

Les causes de la sensibilité des dents

Cela se produit quand la dentine, couche sous-jacente de la dent, est exposée.
La dentine est constituée de nombreux petits tubes qui permettent aux boissons chaudes et froides de stimuler les nerfs de la dent, et cette exposition peut être causée par diverses choses, à savoir :

- La maladie des gencives.
Si vous souffrez de cette pathologie, vos gencives seront alors rouges et tendres et elles saigneront probablement chaque fois que vous vous brossez les dents.
Au fur et à mesure de la progression de la gingivite, les gencives se retirent progressivement des dents, ce qui favorise l’exposition des surfaces de la racine de la dent.
Ces surfaces ne sont pas recouvertes d’une couche d’émail dur, mais seront plutôt recouvertes d’une couche plus fine appelée cément, qui peut s’user facilement.


- Dents cassées.
Il est probable que les dents cassées s’infectent et se carient, ce qui expose la dentine.

- Le grincement des dents.
Il est vraisemblable que les personnes, dont les dents grincent, aient l’émail ébréché et que cela favorise la cassure des dents.
Chaque fois que l’on mord dans des aliments, les fissures s’ouvrent et permettent aux aliments chauds et froids d’y pénétrer.
Si vous pensez grincer des dents, il sera alors important de résoudre le problème rapidement avnt qu’il y ait trop de dommages.
Votre dentiste pourra alors vous conseiller concernant le meilleur traitement à suivre.

- Produits blanchissants pour les dents.
Il est habituel que les produits blanchissants pour les dents créent de la sensibilité, que le traitement soit fait chez le dentiste ou à la maison.
Il est souvent difficile de prévoir le degré de sensibilité mais, généralement, si les dents et les gencives sont saines, la sensibilité ne durera pas plus de quelques jours.

- La sensibilité peut-être dûe à l’âge.
On a découvert que la sensibilité des dents était la plus forte chez les personnes de 25-30 ans.

- Régime.
Des aliments ont une teneur élevée en acide, et cet acide peut progressivement user la couche d’émail, ce qui augmentera la sensibilité des dents.
Les jus d’agrumes, san oublier les tomates et le thé, font partie de ces aliments.

- Traitements dentaires.
Si vous avez récemment subi un traitement dentaire, tel qu’un plombage ou tout autre type de restauration, il est possible que souffriez d’un peu de sensibilité pendant quelques semaines, mais cela disparaîtra ensuite.

 

Le traitement de la sensibilité dentaire

Si vous souffrez de sensibilité dentaire, demandez alors conseil à votre dentiste.
Il est possible que vous ayez besoin d’un traitement et , si vos dents et vos gencives sont saines, votre dentiste pourra alors vous conseiller des produits dé-sensibilisants.
Il pourra vous proposer l’utilisation d’un dentifrice spécialement conçu pour les dents sensibles et il sera peut- être utile d’utiliser une brosse à poils doux et ne soyez pas trop agressif en vous brossant les dents.
Bien que vous vous brossiez les dents 2 fois par jour, utilisez du fil dentaire une fois par jour, pour maintenir vos dents saines.
Résistez à la tentation d’utiliser vos dents pour ouvrir des paquets et des bouteilles, car cela peut provoquer la fissure des dents.
Pour finir, faites attention à votre régime : réduisez les aliments riches en sucre et assurez-vous d’avoir une grande quantité de produits laitiers.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Estelle Vereeck (IP:xxx.xx8.137.171) le 11 janvier 2012 a 08H40
Estelle Vereeck, 26 articles (Dentiste)

Si vous avez les dents sensibles, il est recommandé de vous abstenir de séances de blanchiment intempestives : http://www.holodent.fr/index.php/te...