Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cristina Kirchner a été opérée d’un cancer de la thyroïde
Cristina Kirchner a été opérée d'un cancer de la thyroïde
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 janvier 2012
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Cristina Kirchner a été opérée d’un cancer de la thyroïde

Cristina Kirchner a été opérée d'un cancer de la thyroïde

La présidente argentine Cristina Kirchner, âgée de 58 ans, a été opérée avec succès d’un cancer de la thyroïde le 4 janvier dernier. L’opération s’est déroulée à l’Hôpital Austral, dans les environs de Pilar, à 50 kilomètres au nord de Buenos Aires. Comme l’a annoncé le porte-parole de la présidence, Alfredo Scoccimarro, Cristina Kirchner devra rester hospitalisée pendant 72 heures et observer une convalescence de 20 jours. L’intérim, durant cette période, sera assuré par le vice-président argentin, Amado Boudou.

Durant l’année 2011, Cristina Kirchner avait du interrompre ses activités à trois reprises à cause de malaises dus à des baisses de tension. Un communiqué qui circulait en fin d’année laissait augurer de la nécessité pour Cristina Fernandez de Kirchner de subir une intervention chirurgicale. Son cancer avait été repéré par des médecins : « Le 22 décembre dernier, lors d’examens de routine, un carcinome papillaire a été détecté au lobe droit de la glande thyroïde. Il n’y a pas eu de métastase ». Pour les médecins, la présidente a alors 90% de chances de survie. Nouvelle précision quelques jours plus tard : « Le 3 janvier la présidente a subi de nouvelles analyses et il a été constaté que les ganglions lymphatiques n’étaient pas atteints ».

Et c’est ainsi le 4 janvier que l’opération a été réalisée. Elle a été dirigée par le docteur Pedro Saco, un oncologue argentin expérimenté. Alfredo Scoccimarro, porte-parole de la présidence, s’est empressé de se rendre devant la clinique le jour même pour lire une déclaration devant quelques centaines de personnes : « L’opération de la présidente a été réalisée sans aucune complication. Pendant l’intervention, qui a duré trois heures et demie environ, il lui a été pratiqué une thyroïdectomie totale, conformément à ce qui était prévu  ». Alfredo Scoccimarro a ensuite élevé la voix pour faire part de la suite : « Le rétablissement post-opératoire immédiat de Cristina Kirchner était bon. Elle est réveillée et fera maintenant l’objet des soins habituels ».

Un médecin, présent à ses côtés, est alors intervenu pour préciser que la thyroïdectomie consistait en l'ablation plus ou moins importante de la glande thyroïde. En apprenant le succès de l’opération, les quelques centaines de personnes présentes ont alors laissé échapper des cris de soulagement, tels que « Bravo, Cristina ! ». La présidente argentine est le cinquième chef ou ex-chef d’Etat d’Amérique du Sud a avoir souffert d’un cancer dans les dernières années écoulées. Les précédents étaient les Brésiliens Luiz Inacio "Lula" da Silva et Dilma Roussef, le Paraguayen Fernando Lugo et le Vénézuélien Hugo Chavez. Ce dernier vient d’ailleurs d’adresser un message de soutien à Cristina Kirchner.

UPDATE : CRISTINA KIRCHNER N'A FINALEMENT PAS EU DE CANCER (voir ici)
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cancer People Thyroïde