Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Crèmes adhésives dentaires : un risque pour la santé
Crèmes adhésives dentaires: un risque pour la santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
8 mars 2010
Auteur de l'article
Rim, 51 articles (Medecin)

Rim

Medecin
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
51
nombre de commentaires
14
nombre de votes
1

Crèmes adhésives dentaires : un risque pour la santé

Crèmes adhésives dentaires: un risque pour la santé

Certaines crèmes adhésives pour appareils dentaires disparaitront bientôt des étales de ventes. Contenant du zinc en doses considérées jusque là non néfastes pour l’organisme, de nombreuses études ont démontré que ce zinc s’accumulait dans le sang, entraînant à long cours des troubles somatiques essentiellement d’ordre neurologique : Sensations d’engourdissement, de picotements, de faiblesse dans les bras et les jambes jusqu’aux troubles de l’équilibre. Des troubles de la coagulation on été également rapportés, dus, comme les troubles neurologiques, à un surdosage en zinc.

Depuis la commercialisation de ces produits en 1995, 416 cas d’effets indésirables ont été déclarés dans le monde, dont un seul en France. Il s’agissait d’un homme qui utilisait plus d’un tube par semaine depuis dix ans, alors qu'un tube est conçu pour durer environ quatre semaines. Une explication à un problème qui ferait sourire, car on sait que nous consommons au quotidien une liste de produits sensiblement toxiques quand ils sont ingérés au-deçà d’une certaine dose.

C’est ainsi que la commercialisation des crèmes adhésives pour appareil dentaire des gammes POLIDENT, POLIGRIP et COREGA est arrêtée. Il s’agit plus précisément des produits POLIDENT PRO soin complet, SUPER POLIGRIP, COREGA adhérence maximum, COREGA performance maximum, COREGA fraîcheur et COREGA adhérence maximum fraîcheur.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté