Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Coronavirus : pronostic vital engagé pour 2 patients à Lille
Coronavirus : pronostic vital engagé pour 2 patients à Lille
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 mai 2013
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Coronavirus : pronostic vital engagé pour 2 patients à Lille

Coronavirus : pronostic vital engagé pour 2 patients à Lille

Le CHRU l’a confirmé dans un communiqué rendu dans la matinée du 13 mai : Le pronostic vital est engagé pour les deux patients atteints par le coronavirus (nCoV) et hospitalisés à Lille. Alors que le premier malade est dans un était « sérieux » mais « stationnaire », le second malade touché a en effet été victime d’une « dégradation respiratoire » dans la nuit de dimanche à lundi. La transmission d’homme a homme est confirmée.

Les services hospitaliers en ont fait état, et Marisol Touraine l’a reconnu dans la matinée du 13 mai lors d’un point presse : « Le pronostic vital de deux patients atteints par le nouveau coronavirus, et hospitalisés à Lille, est engagé ». Le Professeur Daniel Mathieu, responsable du service réanimation du CHRU de la ville nordiste a également précisé qu’« il existe des chances raisonnables pour que ces personnes touchées puissent s’en sortir ». Il est vrai qu’au ministère de la Santé, le ton est tout autant mesuré : « Il ne s’agit pas d’alarmer, de susciter l’inquiétude au-delà du nécessaire mais de maîtriser, informer et rassurer tout en faisant preuve de vigilance ».

Les médecins, à l’unisson, qui reconnaissent qu’il n’existe pas actuellement de traitement spécifique reconnu de l’infection à coronavirus, admettent que les antiviraux à leur dispositions « ne sont pas forcément efficaces ». Le CHRU indique que « des précautions sont prises pour éviter toute nouvelle contamination ». Le verdict, quoi qu’il arrive, est clair pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : « Nous constatons désormais qu’en cas de contact rapproché, ce nouveau coronavirus peut se transmettre de personne à personne ».

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Virus Coronavirus