Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Conseils de l’Afssaps pour bronzer sans danger
Conseils de l'Afssaps pour bronzer sans danger
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
5 juillet 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Conseils de l’Afssaps pour bronzer sans danger

Conseils de l'Afssaps pour bronzer sans danger

A l’heure des départs pour la plage et autres lieux d’ensoleillement, l’Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) lance une campagne d’information en ligne visant à renforcer les connaissances des utilisateurs pour les guider dans le choix des produits de protection solaire. Les cas de figure diffèrent en effet selon le type de peau et le contexte d’ensoleillement.

A l’heure des vacances, la tentation est grande de s’exposer au soleil. Mais gare aux effets du rayonnement ultraviolet (UV). Comme le note l’Afssaps, celui-ci peut être extrêmement nocif en occasionnant de multiples problèmes. Les rayonnements peuvent occasionner de nombreux effets, notamment sur la peau (vieillissement prématuré, cancers, photosensibilisations...) et oculaire (cataracte, dégénérescences de la rétine...). L’agence, qui recommande en particulier aux parents de protéger les enfants de moins de deux ans, invite le plus grand nombre à porter vêtements et lunettes pour se protéger du soleil, en particulier lorsqu’il est au zénith.

Et pour ce qui est des crèmes solaires, l’Afssaps rappelle que leur usage se fait en fonction du type de peau, de la nature et de l’intensité de l’exposition. Mais pour faire clair, plus l’exposition est importante et la peau sensible au soleil, plus l’indice de protection (SPF : Sun Protector Factor) doit être élevé. L'étiquetage renseigne sur le niveau de protection (il y a quatre niveaux) et les précautions d'emploi. On peut également faire preuve de vigilance sur la composition du produit, en particulier dans le cas d'antécédents allergiques ou photo-allergiques (comme par exemple un eczéma). Les informations utiles peuvent être trouvées sur :
· Le site de l'Afssaps : http://www.afssaps.fr/
· Prévention solaire : http://www.prevention-soleil.fr/
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté