Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment la France va s’attaquer au Sida d’ici 2014
Comment la France va s'attaquer au Sida d'ici 2014
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
8 novembre 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 600 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
600
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Comment la France va s’attaquer au Sida d’ici 2014

Comment la France va s'attaquer au Sida d'ici 2014

Le ministère de la Santé a dévoilé le 4 novembre dernier le « Plan Sida  » pour la période 2010-2014. A l’heure où 50 000 personnes seraient séropositives sans le savoir, ce dernier prévoit avant toute chose un renforcement du dépistage.

Les chiffres de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot sont sans appel : Pour la France entière, les personnes vivant avec le VIH seraient au nombre de 144 000 fin 2008, dont 31 000 seraient arrivées au stade Sida. La Guyane resterait le département le plus touché, suivi en métropole par la région Ile de France. Une première version du plan avait été élaborée cette année par le gouvernement, mais celle-ci a été fustigé à l’occasion d’un avis rendu public rendu le 28 juin dernier par le Conseil National du Sida (CNS) et la Conférence nationale de Santé.

Après avoir revu sa copie, le ministère de la Santé a défini des orientations selon lesquelles le médecin traitant se voit endosser la mission de proposer le dépistage à toute personne n’ayant jamais été dépistée, et bien que la personne ne présente aucun facteur de risque. Une première campagne de communication sera lancée en décembre. A cette occasion les populations présentant le plus grand risque, les homosexuels et les toxicomanes, seront tout particulièrement sensibilisés, à la fois par les efforts de communication et par les propositions de dépistage.

L’objectif de Roselyne Bachelot, de réduire de 50% en cinq ans l’incidence par le VIH et d’en réduire de 20% la mortalité, s’affiche alors qu’un réelle avancée vient d’être effectuée dans la lutte contre le Sida. Il ne s’agit pas d’une énième annonce d’un supposé vaccin contre la maladie, mais d’une découverte permettant de mieux comprendre pourquoi le Sida ne se développe pas chez certains patients infectés par le VIH : la protéine HLA-B, impliquée dans le système immunitaire(voir ici).

Les deux parties du plan :

Plan national de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014 (PDF, 783,4Ko)
Plan national de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014 en direction des DOM (PDF, 241Ko)
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sida Dépistage