Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment éliminer certaines douleurs dorsales ?
Comment éliminer certaines douleurs dorsales ?
note des lecteurs
date et réactions
20 novembre 2012
Auteur de l'article
Thomas, 14 articles (Rédacteur)

Thomas

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
14
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Comment éliminer certaines douleurs dorsales ?

Comment éliminer certaines douleurs dorsales ?

Saviez-vous que le mal de dos est qualifié de mal du siècle ? En effet, plus de trois quarts des français en souffriraient aujourd’hui. La cause principale viendrait du changement radical dans notre mode de vie.

Alors que nos ancêtres étaient nomades et bougeaient beaucoup, nous avons opté pour une société sédentaire ou l'on reste souvent assis, même durant les déplacements et en sus on ne pratique quasiment plus d'exercice physique. 

La mauvaise position assise combiné au manque de tonicité musculaire entraînent bien souvent des douleurs dorsales. On trouve des douleurs en bas du dos, mais également des douleurs en haut du dos, et enfin des douleurs dans le cou.

Concernant les douleurs en bas du dos, on les appelle les lombalgies, car elles touchent les vertèbres dénommées lombaires, qui sont les vertèbres en bas de la colonne vertébrale. Dans les phases aiguës, la lombalgie est appelée lumbago. Elle est la plupart du temps sans gravité, dans plus de neuf cas sur dix.

Les lombalgies sont bénignes. Elles peuvent être causées par un effort soutenu auquel on n'a pas l'habitude ou alors un faux mouvement qui provoque une contraction musculaire excessive.

Lorsqu'elles sont plus graves, voir chroniques, il s'agit de vérifier que la cause ne soit pas l'arthrose avec l'âge ou alors une hernie discale susceptible de causer des douleurs très aiguës.

Les douleurs en haut du dos sont appelées dorsalgies, elles touchent les vertèbres du milieu jusqu'en haut du dos avant les cervicales, les vertèbres du cou.

Les dorsalgies sont donc les douleurs au niveau des vertèbres dorsales. Elles sont très souvent de nature posturales. Une mauvaise position assise au travail ou durant les loisirs en sont la cause. Il est important de corriger les postures sous peine de voir ces douleurs devenir chroniques.

On trouve également le stress qui est un facteur de tension. Combiné à la posture, il peut être très redoutable concernant les douleurs dorsales.

Dans le cas des sujets plus âgés, l'arthrose ou la dégénérescence discale sont une cause fréquente de maux de dos.

Les cervicales ont des causes semblables avec de mauvaises postures assises où plus aiguës, dites torticolis, qui apparaissent suite à une contracture excessive des muscles du cou après avoir dormi dans une mauvaise position.

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté