Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Colloque International AutismeComsym 2011
Colloque International AutismeComsym 2011
note des lecteurs
date et réactions
27 octobre 2010
Auteur de l'article
Université Paris Descartes, 11 articles (Université - Centre de recherche)

Université Paris Descartes

Université - Centre de recherche
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Colloque International AutismeComsym 2011

Colloque International AutismeComsym 2011

Le colloque tiendra lieu les 4 et 5 février 2011 à Paris. Les experts aborderont la communication et la symbolisation chez l’enfant avec autisme, et en particulier les spécificités fonctionnelles et conditions d’apparition.

Les enfants avec autisme font souvent l'objet de caractérisations qui mettent en avant leurs déficits. On souligne ainsi leur manque de communication, de jeu symbolique, d'imitation, et de compréhension des états mentaux d'autrui. Toutefois, les faits sont loin d'être aussi tranchés. L'observation scientifique des films familiaux et les travaux portant sur des situations d'interaction étayée montrent que la plupart des enfants disposent d'aptitudes incontestables dans chacun de ces domaines. Et les cliniciens les retrouvent dans leur pratique quotidienne. L'objectif de ce colloque est de préciser la spécificité de ces aptitudes particulières, les situations dans lesquelles elles se manifestent le plus nettement, ainsi que les différents profils développementaux, en les comparant à ce que l'on observe chez l'enfant ordinaire.

Dans cette perspective, il sera aussi question de souligner l'importance d'une analyse qui prend en considération la dynamique interactionnelle entre les partenaires. Ce colloque vise à donner toute sa place à la diversité des approches (études comparatives et études de cas, études expérimentales, observations en situations contrôlées, semicontrôlées ou "naturelles") et à stimuler le partage de connaissances et d'expériences entre chercheurs et praticiens, contribuant à la mise en place de recherches et pratiques innovantes dans le domaine.

Le colloque est organisé plus spécifiquement autour des thèmes suivants :
- Les bases de la communication : émotion et sensori-motricité
- Les indicateurs de Théorie de l'esprit implicite
- Les aptitudes symboliques
- Langage et communication

Conférenciers

- Melissa Allen (Lancaster University, UK)
- Tony Charman (University of London, UK)
- Dorota Chadzynski (Centre d'Education, Paris)
- Laurent Danon Boileau (Université Paris Descartes - CNRS)
- Bruno Gepner (CH Montperrin, Aix-en-Provence, chercheur associé CNRS, Aix-Marseille)
- R. Peter Hobson (University College London, UK)
- Jessica Hobson (University College London, UK)
- Chris Jarrold (Bristol University, UK)
- Mary-Annick Morel (Université Paris 3)
- Peter C. Mundy (UC Davis M.I.N.D Institute, USA)
- Tom Muskett (University of Sheffield, UK)
- Jacqueline Nadel (Centre Emotion-CNRS - Paris)
- Marie-Hélène Plumet (Université Paris Descartes - INSERM)
- Patricia Prelock (University of Vermont, USA)
- Vasudevi Reddy (University of Portsmouth, UK)
- Helen Tager-Flusberg (Boston University, USA)
- Bernard Touati (Centre Alfred Binet, Paris)
- Edy Veneziano (Université Paris Descartes - CNRS)

Organisation scientifique du Colloque :
- Danon-Boileau, Laurent (Université Paris Descartes, CNRS UMR 7114, MoDyCo)
- Plumet, Marie-Hélène (Université Paris Descartes – INSERM UMR 663)
- Veneziano, Edy (Université Paris Descartes, CNRS UMR 7114, MoDyCo)

Plus d'infos

Alice Tschudy & Pierre-Yves Clausse Service presse Université Paris Descartes
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Enfants Autisme Colloque