Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Classement des eaux de baignade : 64% de bonne qualité
Classement des eaux de baignade : 64% de bonne qualité
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 juillet 2011
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Classement des eaux de baignade : 64% de bonne qualité

Classement des eaux de baignade : 64% de bonne qualité

Les vacances d’été ont d’ores et déjà commencé pour le plus grand nombre, et les zones de baignade sont très prisées. Il est logique, dans cet élan, de se renseigner sur la qualité de ces eaux. Ça tombe bien : Le classement des zones de baignade a été mis en ligne par la Direction générale de la santé. On peut ainsi effectuer une recherche par département, commune ou encore site de baignade.

La France compte plus de 3 000 zones de baignades, en eaux douces et en eaux de mer. Et comme chaque année à cette période, la Direction générale de la santé (DGS) a mis en ligne les résultats des contrôles sanitaires effectués sur la totalité de celles-ci. Il apparaît que presque toutes les zones de baignades -à hauteur de 96,7%- sont conformes à la réglementation européenne. Dans le détail, comme le rappelle l’AFP, 63,8% avaient une eau de bonne qualité et 32,9% de qualité moyenne.

Un seul lieu, situé en Auvergne, dans le département de la Haute-Loire (La Senouire-Fridière, à Paulhaguet), reste interdit à la baignade en raison d’une mauvaise qualité de l’eau enregistrée depuis cinq ans. Pour arriver à ces conclusions, les agences régionales de santé ont procédé à plus de 68 500 analyses microbiologiques à partir d’échantillons prélevés à 3 326 points de contrôle répartis sur 1 744 communes. Les travaux ont notamment porté sur la recherche de streptocoques fécaux et de coliformes fécaux du type Escherichia Coli. Car, comme le souligne la DGS, «  ces germes sont connus pour être accompagnés, dans les milieux où ils sont abondants par des germes pouvant engendrer des maladies  ».

Il serait judicieux de rappeler à ce propos que toutes les souches de coliformes ne présentent pas le même niveau de danger que les souches O157 :H7 et O154 :H4, tristement mises en lumière dans l’actualité de ces derniers mois. Pour en savoir davantage et connaître la qualité des eaux de baignade de votre lieu de vacances, rendez-vous à l’adresse suivante : http://baignades.sante.gouv.fr.
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté