Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cette semaine, contrôlez la santé de vos reins !
Cette semaine, contrôlez la santé de vos reins !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
9 octobre 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Cette semaine, contrôlez la santé de vos reins !

Cette semaine, contrôlez la santé de vos reins !

La semaine nationale du rein, qui a cours cette semaine et jusqu’au 15 octobre, offre la possibilité à de nombreux organismes de rappeler l’importance pour chacun d’entre nous de vérifier le bon fonctionnement des reins. La Ligue Reins et Santé, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) et CareVox, en particulier, tiennent le haut du pavé dans la prévention de l’insuffisance rénale chronique (IRC), qui affecte tout particulièrement les personnes de plus de 60 ans. Pour la 8ème année consécutive, des dépistages gratuits sont proposés dans de nombreux hôpitaux. Il faut savoir que 3 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale au sens large, la plupart du temps sans le savoir.

La maladie rénale frappe le plus souvent contre toute attente. Une personne sur vingt présente ainsi une pathologie rénale sans en avoir conscience. Des malades rénaux se font certes dépister tous les ans, pouvant ainsi parfois se faire prendre en charge dans de bonnes conditions, mais l’absence de tout contrôle reste particulièrement préoccupante aux yeux des experts. Vous est-il arrivé de faire un test ? Le Professeur Francis Didelot, néphrologue ayant exercé au Val de Grâce, livre son sentiment sur le problème : « Les maladies rénales sont des affections fréquentes, mais elles sont le plus souvent sous-estimées car trop longtemps silencieuses. Parmi ces malades dont beaucoup s’ignorent, certains évolueront vers l’insuffisance rénale avec nécessité de substituer la fonction rénale, ce qui représente un coût très important pour la société ».
 
Et l’intéressé poursuit, en jugeant qu’« un dépistage et une politique de prévention permettraient d’éviter la survenue d’une insuffisance rénale terminale ou du moins d’en retarder l’échéance ». Francis Didelot précise que les principales causes d’insuffisance rénale sont l’hypertension artérielle et le diabète, dont la fréquence ne cesse d’augmenter. La solution ? « Une prise en charge précoce et adéquate ».
 
C’est bien pourquoi la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) profite de la semaine nationale du rein, qui a actuellement cours, pour inciter les personnes à risque de réaliser un dépistage par bandelette urinaire. La fédération a ainsi lancé un questionnaire en ligne à l’attention du grand public en invitant les personnes à risque à se rendre dans des établissements de santé participant à l’opération. Les pharmaciens du Réseau Pharmagest en partenariat avec la Ligue Reins et Santé se mobilisent également partout en France en sensibilisant les patients les plus à risques de développer une insuffisance rénale, et en proposant des dépistages gratuits.
La rédaction CareVox

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté