Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cet été, profitez du soleil sans danger !
Cet été, profitez du soleil sans danger !
note des lecteurs
date et réactions
8 juillet 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

Cet été, profitez du soleil sans danger !

Cet été, profitez du soleil sans danger !

Après un hiver long et rigoureux, le plaisir de retrouver le soleil ne doit pas faire oublier les dangers et les précautions à prendre en cas d’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV). A l’heure des vacances, il est donc primordial de rappeler les risques liés aux UV pour toute la famille et, en particulier, pour les enfants qui sont très vulnérables au soleil et à ses effets.

En France, le cancer de la peau apparaît de plus en plus tôt et son incidence augmente d’année en année, il est aujourd’hui la première cause de mortalité par cancer chez les 20-40 ans. Les cancers cutanés, se présentent sous deux formes, carcinome ou mélanome, ce dernier étant le plus grave. Diagnostiqué précocement, on le soigne très bien.

Le mélanome, une des formes du cancer de la peau développé à partir des cellules fabriquant la mélanine, ce pigment qui colore la peau et la protège des rayons ultra-violets, est un des cancers dont la fréquence augmente le plus rapidement. On estimait à 9780 le nombre de nouveaux cas de mélanome cutané survenus au cours de l’année 2011 et à 1620 le nombre de décès imputables à ce cancer.

Si tout le monde peut développer un mélanome, il existe néanmoins des familles à risque : peau, yeux et cheveux clairs, grains de beauté en grand nombre, antécédents familiaux de mélanome, qui doivent pratiquer l’auto-surveillance régulière de la peau, sans omettre le cuir chevelu et les plantes des pieds. Mais les risques viennent aussi de l’environnement : exposition importante au soleil et aux UV, notamment via les cabines à bronzer.

Les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles lors d’une exposition aux rayons UV. Les coups de soleil reçus pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte et créent des dommages sur les yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue.

Il faut donc : éviter l’exposition solaire surtout entre 11h et 16h ; porter des vêtements couvrants, des chapeaux à bords larges, des lunettes ; mettre de la crème solaire en complément avec, comme gage d’efficacité, un indice supérieur à 30 et le renouvellement fréquent de ses applications c’est-à-dire toutes les deux heures ou après chaque baignade ; se méfier de la réflexion des rayons par l’eau, le sable et de la fausse protection d’un ciel couvert ou d’un temps venteux.

Quelques gestes simples pour que le soleil reste un plaisir pout toute la famille, car si les Français se déclarent en grande majorité bien informés sur les méfaits du soleil et semblent connaître les risques (97% ont conscience que protéger sa peau est indispensable et 70% estiment que s’exposer sans protection peut favoriser l’apparition d’un cancer) dans la réalité, ils restent trop souvent imprudents aux risques solaires.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Mots-clés :
Soleil Peau Mélanome